Le sous-sol marocain renferme un véritable trésor. Il contient 70% des réserves mondiales de phosphate, élément indispensable à la fabrication d’engrais alimentaires, ce qui en fait un « garant » de la sécurité alimentaire mondiale.
En effet, la dernière rencontre de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, organisée à Marrakech, a mis en exergue l’importance de la chaîne d’approvisionnement en phosphate pour la sécurité alimentaire. Et il se trouve justement qu’une grande partie de ces réserves se trouvent au Maroc. Il faut savoir que le phosphate est un minerai essentiel à la production d’ADN, à la formation des dents et des os, mais aussi à la création d’engrais alimentaires. Mais les réserves mondiales suscitent des inquiétudes, car le phosphate ne peut pas être synthétisé artificiellement, et son extraction est limitée.
Chakib Jenane de la Banque mondiale a expliqué que les engrais représentaient environ 50 % de notre production alimentaire mondiale. Afin de répondre à la croissance démographique en Afrique, il est essentiel d'augmenter l'approvisionnement en engrais, qu'ils soient d'origine organique ou chimique.
Le Maroc abrite aussi le plus grand producteur mondial d'engrais
Ces derniers temps, le coût des engrais alimentaires a grimpé en flèche, le phosphate diammonique atteignant presque la barre des 1 000 dollars la tonne en 2022. La principale cause de cette hausse des prix est les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, ainsi que les restrictions commerciales imposées par la Chine dans le cadre de sa politique « zéro Covid ».
Même si les prix ont baissé depuis lors, cela ne peut être attribué à aucun progrès substantiel. Chakib Jenane note que le marché des minéraux est toujours volatil, mais que la récente crise énergétique a eu un impact direct sur les prix des engrais. Les agriculteurs pourraient être enclins à réduire leur utilisation d’engrais étant donné leur coût élevé, mais cela entraînerait une baisse des rendements et de la qualité des cultures, ce qui entraînerait à terme une hausse des prix des denrées alimentaires.
Le Maroc occupe ainsi une position centrale dans ce contexte, étant le berceau du plus grand producteur mondial d'engrais, le groupe marocain OCP. Selon Ilias El Fali, directeur des opérations d'OCP, l'Afrique détient la clé pour garantir la sécurité alimentaire globale. Actuellement, le continent n'utilise qu'une fraction minime des engrais mondiaux (10%), ce qui se traduit par des rendements agricoles inférieurs au quart de la moyenne mondiale.
Il faut savoir aussi que, 60 % des terres arables mondiales sont situées en Afrique, ce qui confère à cette région un potentiel immense pour assurer sa propre sécurité alimentaire, tout en contribuant à l'alimentation du reste du monde.