Les familles marocaines de classes défavorisées se réjouiront sans doute de cette nouvelle confirmée par le gouvernement du pays, lundi 25 décembre. Environ un million de ménages dans le besoin recevront une aide mensuelle directe du gouvernement de près de 500 dirhams, soit un peu plus de 45 euros, à partir de ce jeudi.
Très attendu par la population locale, particulièrement les couches défavorisées frappées de plein fouet par une inflation autour de 6%, le nouveau plan social projeté par les dirigeants marocains sera enfin mis en place graduellement. Le dispositif inclut notamment le versement d’aides sociales directement aux ménages dans le besoin dès jeudi 28 décembre. C’est une grande première au Maroc. La nouvelle a été confirmée lundi par le gouvernement du pays. Les familles des classes défavorisées auront donc droit à une aide mensuelle de 500 dirhams, soit près de 45 euros.
La confirmation du lancement de cette nouvelle mécanique sociale a été actée par le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, lors d’un conseil du gouvernement. Selon le plan et son dispositif de ciblage, près d’un million de familles, quelle que soit leur composition, ont été répertoriées dans la catégorie des défavorisés éligibles.
25 milliards de dirhams pour 1 million de familles
La mise en place de ce plan va nécessiter la mobilisation, dès cette nouvelle année 2024, d’un budget estimé, selon les statistiques établies, à quelque 25 milliards de dirhams, l'équivalent de 2,3 milliards d’euros. Le chiffre avait été évoqué en octobre dernier par une voix gouvernementale marocaine. II faut rappeler que cette première mesure devrait entrer dans un plan plus large portant une vaste réforme sur le plan social, initiée par le Roi Mohammed VI il y a trois ans. Sa mise en place devrait intervenir progressivement.
Le chantier englobe également « la généralisation de la couverture sociale à tous les Marocains ». Tout comme l’accès à l’assurance maladie obligatoire qui était, jusque-là, exclusivement réservée aux fonctionnaires et salariés du privé. Selon l’agence de presse marocaine (MAP), ils sont déjà plus de 3,8 millions de sujets non-salariés à bénéficier de cette indemnisation.
Un plan social plus large avec un ciblage plus précis en vue
À travers son plan de réformes sociales, le Maroc vise à faire parvenir les aides directement aux couches défavorisées pour corriger le manque à gagner des fuites colossales enregistrées sur les subventions d’un certain nombre de produits de consommation de première nécessité et dont ne profiteraient pas que les couches démunies. C’est dire que la réflexion est beaucoup plus profonde, et le tout est de parvenir à se rapprocher le plus possible de l'équité dans le ciblage des populations défavorisées, afin de réformer la politique de compensation prônée par le Maroc.