Les exportations de céréales françaises sont en net recul. L'Algérie et le Maroc, deux des plus grands importateurs de blé, ont tourné le dos à la France au profit de la Russie, bouleversant ainsi la donne pour la production française.
Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, a annoncé, dans une note publiée le 14 novembre 2023, que l’excédent des échanges agroalimentaires français en septembre 2023 avait atteint 579 millions d’euros, soit une baisse de 377 millions d’euros par rapport à septembre 2022.
Ainsi, « la baisse des exportations de céréales continue de peser sur le solde des produits agricoles bruts », qui a reculé à 133 millions d’euros en septembre 2023, soit un repli de 268 millions d’euros sur un an. Cette régression est due, pour près de 60 %, de la dégradation des échanges avec les pays tiers.
L'Algérie et le Maroc optent pour le blé russe
Agreste indique que les exportations de céréales reculent de 37 % en valeur, après la flambée des prix de 2022. Les ventes de céréales, principalement de blé tendre, ont chuté de 310 millions d’euros comparativement à septembre 2022. Le ministère français de l'Agriculture explique ce recul par « la baisse des exportations de produits bruts repose, pour sa part, à plus de 95 % sur la diminution des ventes de céréales, principalement vers l’Algérie et l’Égypte. ».
La France perd ainsi des clients importants. Elle est remplacée dans les pays de l'Afrique du Nord par la Russie. En effet, l'Algérie est devenue le deuxième acheteur du blé russe pendant l'été 2023. « L'Algérie maintient sa deuxième place en volume d’importations (de blé russe) sur les deux derniers mois », avait indiqué à l’agence Sputnik,
FranceAgriMer, le conseil spécialisé des « grandes cultures-marchés céréalières » souligne, dans son dernier bilan, que les importations algériennes de blé tendre français avaient enregistré un net recul. À la fin octobre 2023, l’Algérie avait importé une quantité de 157.000 tonnes de blé tendre français, alors qu’à la même période de 2022, la quantité importée par l’OAIC était de 1,05 million de tonnes.
Pour le Maroc, même si la France reste en tête, la Russie, premier exportateur mondial de blé, fait un retour remarqué sur la scène locale des fournisseurs de blé, en grignotant des parts du marché français. La Russie devrait maintenir ses expéditions vers le Royaume et remplacer petit à petit la France, fournisseur historique du royaume.