La France compte plusieurs millions de musulmans, dont la plupart ne consomment que des produits halal. Et malgré l'inflation qui affecte de multiples secteurs, ce marché semble se maintenir à flot. Il est même en pleine croissance par rapport aux années précédentes.
Outre la marchandise halal, qu'on retrouve dans des magasins spécialisés ou encore au niveau des supermarchés, les enseignes de restauration rapide qui proposent des repas halal se multiplient en France. Selon les chiffres de l'Observatoire de la franchise, la restauration halal connaît une croissance annuelle de 5 % et pèse plus de 1,7 milliard d'euros de la restauration en France. Une hausse qui s'explique par une forte demande, aussi bien en matière de restauration rapide qu'en produits alimentaires halal.
Cette croissance se poursuit malgré l'inflation de 17,2% qui a touché le marché du halal en 2023. En dépit de ce pourcentage élevé, les ventes de produits halal n'ont que légèrement diminué : de 4 millions d'unités seulement entre 2022 et 2023. Des chiffres qui confirment une résistance impressionnante de ce marché à l'inflation. D'autre part, il est utile de souligner que le marché mondial du halah est également en pleine croissance. Il pèse actuellement 7 000 milliards de dollars et devrait atteindre, au cours des prochaines cinq années, 10 000 milliards de dollars.
Une montée en flèche des ventes avec l'arrivée du mois sacré
En dehors du marché halal, certaines denrées connaissent un engouement particulier au cours du mois de ramadan. Il s'agit principalement de produits destinés à rompre le jeûne, à l'instar des dattes, un fruit que de nombreux musulmans consomment quotidiennement durant le jeûne. Le constat est le même pour les feuilles de bricks, qui sont souvent en rupture de stock au niveau des grandes surfaces pendant cette période.
D'autres denrées alimentaires ne sont pas en reste, à l'exemple de la semoule, utilisée pour préparer des galettes et du pain traditionnel, ou encore l'huile d'olive et de tournesol. Toutefois, il est important de noter que les prix connaissent également une hausse à cette période-là, notamment en ce qui concerne la viande.