À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, deux types de travaux de rénovation énergétique ne seront plus éligibles aux aides MaPrimeRénov’ en France : l’isolation des murs et l’installation de chaudières biomasse. Cette décision, annoncée par le gouvernement, vise à recentrer les aides sur les rénovations globales et à maîtriser les dépenses publiques.
L’isolation des murs représente jusqu’à 20 % des déperditions énergétiques d’un logement, mais elle sera désormais éligible uniquement dans le cadre de rénovations globales visant un gain énergétique significatif. Selon le cabinet de Valérie Létard, « l’isolation reste maintenue pour les combles et le sol, et les aides pour les poêles à bois ou à granulés restent accessibles aux ménages modestes », précise le ministère du Logement à Ouest-France.
Pour les chaudières biomasse, le gouvernement souhaite limiter les monogestes, afin de privilégier des rénovations plus complètes qui améliorent réellement la performance énergétique globale d’un logement. Un décret en préparation doit sécuriser ce dispositif même en cas de changement gouvernemental.
Des aides toujours accessibles selon les revenus et le type de projet
MaPrimeRénov’ reste plafonnée selon les revenus des ménages : 80 % du coût total pour les très modestes, 60 % pour les modestes, 45 % pour les intermédiaires et 10 % pour les revenus supérieurs. Les rénovations globales doivent viser un gain de deux à trois classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour rester éligibles.
Lors de la réouverture complète du dispositif le 30 septembre 2025, seuls 13 000 nouveaux dossiers pourront être déposés d’ici au 31 décembre. Les propriétaires très modestes seront prioritaires. Au 31 mai 2025, 122 000 ménages avaient déjà bénéficié de MaPrimeRénov’ : 78 000 pour des monogestes avec une aide moyenne de 4 000 euros, et 44 000 pour des rénovations globales avec une subvention moyenne de 40 000 euros, rapporte Ouest-France.
Le guichet MaPrimeRénov’ fermé au 15 septembre
Rappelons que face à la multiplication des dossiers frauduleux et à un nombre élevé de demandes, le guichet MaPrimeRénov’ avait été fermé du 23 juin au 15 septembre 2025. Le projet de décret prévoit désormais que seules les rénovations globales sur les logements notés E, F et G au DPE seront éligibles, avec des plafonds de 30 000 € à 40 000 euros, selon les performances énergétiques obtenues après travaux.
L’exclusion de l’isolation des murs et des chaudières biomasse marque un tournant dans la politique d’aide à la rénovation énergétique en France. Les particuliers doivent anticiper et envisager des rénovations globales pour continuer à bénéficier de MaPrimeRénov’. Les propriétaires intéressés sont donc invités à déposer leur dossier dès la réouverture du 30 septembre, afin de sécuriser leur subvention avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles.








