MaPrimeRénov’ : bonne nouvelle pour 2026, la réouverture du dispositif pour tous les ménages annoncée

MaPrimeRénov’ sera relancé pour tous les ménages dans quelques jours, avec un budget de 3,6 milliards d’euros pour 2026.

Publié le
Lecture : 2 min
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' : bonne nouvelle pour 2026, la réouverture du dispositif pour tous les ménages annoncée.- Crédit : Canva | Econostrum.info

Le dispositif MaPrimeRénov’, qui avait été suspendu au début du mois de janvier 2026 en raison de l’absence de la loi de finances, va officiellement être relancé dans les prochains jours.

À partir de la promulgation du budget 2026, prévue dans quelques jours, MaPrimeRénov’ sera à nouveau accessible à tous les ménages, après avoir été restreint aux plus modestes à partir de septembre 2025. Cette réouverture est une mesure attendue par de nombreux foyers, en particulier dans le cadre des projets de rénovation énergétique des logements.

Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, a annoncé cette réouverture complète lors d’une intervention sur les chaînes CNews et Europe 1. Il a précisé que la réactivation du guichet pour toutes les catégories de ménages interviendrait immédiatement après la promulgation de la loi de finances, qui est prévue dans les jours à venir. Ce dispositif vise à encourager la rénovation énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements à travers l’octroi de subventions.

Le budget alloué à MaPrimeRénov’ pour 2026 s’élève à 3,6 milliards d’euros, soit une somme identique à celle de l’année précédente. Toutefois, cette enveloppe coûtera moins cher à l’État en raison d’une utilisation accrue des certificats d’économie d’énergie (CEE), un mécanisme d’aide financé par les fournisseurs d’énergie. Le gouvernement espère que ces nouvelles mesures permettront de soutenir l’essor des travaux de rénovation tout en réduisant les coûts pour l’État.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) prévoit, avec ces fonds, de financer 150 000 travaux de rénovation isolés, tels que le remplacement des chaudières ou des fenêtres, ainsi que 120 000 rénovations globales de logements. Parmi ces 120 000 rénovations, 68 000 concerneront des copropriétés et 52 000 des logements individuels. Cependant, cet objectif est déjà partiellement affecté par un stock de 83 000 dossiers restants non traités à la fin de l’année 2025.

MaPrimeRénov’, un dispositif pour accompagner la transition énergétique

Le dispositif MaPrimeRénov’ fait partie de la stratégie plus large du gouvernement pour encourager la transition énergétique en France. En parallèle de la relance de ce programme, Vincent Jeanbrun a précisé que la réouverture du guichet pour tous les ménages s’inscrit dans les objectifs de réduction de la consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre, conformément aux engagements climatiques de la France. L’objectif est de réduire l'empreinte carbone des bâtiments et de favoriser une rénovation à grande échelle.

Vincent Jeanbrun se rendra vendredi dans un espace France Rénov’ des Yvelines pour rencontrer les acteurs du secteur et pour accompagner les projets de rénovation. Ce programme d’accompagnement, financé par l’État, permet aux citoyens de bénéficier de conseils et de services pour les aider à réaliser des rénovations efficaces et conformes aux normes environnementales.

Ainsi, la relance de MaPrimeRénov’ vise à encourager davantage de Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, tout en offrant des aides financières pour améliorer la performance énergétique de leurs logements. L’accélération de la mise en œuvre de ces aides devrait également avoir un impact positif sur l’atteinte des objectifs de transition énergétique du pays.

Laisser un commentaire

Partages