MaPrimeRénov’ est un dispositif proposé par l’État aux foyers qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques. Il permet de financier totalement ou partiellement ces travaux, en fonction du seuil de revenus du ménage.
Actuellement, les foyers en situation de précarité financière bénéficient d’un financement de 100% du montant des travaux de rénovation énergétique, cumulé à travers MaPrimeRénov’ et les aides proposées par les collectivités. Les ménages à revenus modestes profitent ont, quant à eux, droit à 80%. Enfin, les ménages intermédiaires reçoivent 60% et ceux aux ressources supérieures 40%. « À l’heure actuelle, ces niveaux de plafond induisent quasi systématiquement un écrêtement de l’aide MaPrimeRénov’ en cas de cofinancement, ce qui peut notamment désinciter certaines collectivités dans leur effort de financement de la rénovation énergétique », a expliqué le ministre du Logement à TF1 info.
Selon deux décrets gouvernementaux, dont l’un sera publié prochainement et l’autre est en attente d’approbation du Conseil d’État, ces plafonds seront relevés d’ici janvier 2025. Une information rapportée par L’Informé et confirmée par BFM Immo après du ministère du Logement. Ainsi, les foyers qui étaient autrefois éligibles à un financement de 80% pourront bénéficier d’un financement de 100%. Ceux qui bénéficiaient de 60% verront ce plafond relevé à 80%, pendant que le seuil de 40% atteindra 60%.
Selon le même décret, le prêt à taux zéro pourra désormais être cumulé avec d’autres aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), à l’exemple de MaPrimeRénov’. Il faut dire qu’actuellement, les foyers aux revenus limités doivent attendre 5 ans après avoir bénéficié du prêt à taux zéro pour pouvoir prétendre à ce dispositif. Une obligation qui sera donc levée dès janvier 2025.
Quelles sont les conditions pour profiter de MaPrimeRénov’ ?
L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est accordée aux propriétaires et aux locataires, sous condition de revenus. Selon les plafonds de ressources effectifs en Île-de-France depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, pour une personne aux revenus très modestes, le montant de revenus à ne pas dépasser est de l’ordre de 23 541 euros. Pour un couple, ou un ménage composé de deux personnes, le seuil atteint 34 551 euros. En ce qui concerne le montant de cette aide, il varie en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires, ainsi que du type de travaux pour lesquels la subvention a été sollicitée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.