MaPrimeRénov’ : le dispositif gelé à partir de ce lundi 23 juin

MaPrimeRénov’ est suspendu pour les travaux d’ampleur à partir du 23 juin pour réguler le dispositif en surchauffe et à lutter contre la fraude.

Publié le
Lecture : 2 min
MaPrimeRénov'
Rénovations énergétiques : le dispositif MaPrimeRénov connait un gel temporaire dès le 23 juin jusqu'en septembre - Crédit : Canva | Econostrum.info

Après de nombreux rabots budgétaires, des retards de paiement et divers dysfonctionnements, le dispositif MaPrimeRénov’ a été suspendu à partir de ce lundi 23 juin pour l’ensemble des travaux d’ampleur. Toutefois, il demeure possible de déposer un dossier pour des travaux moins conséquents.

Concrètement, les nouvelles demandes pour bénéficier du dispositif et profiter de rénovations énergétiques d’ampleur ont été gelées temporairement, dans le but de rétablir l’équilibre de ce coup de pouce qui a reçu de nombreuses plaintes de la part des partenaires et des bénéficiaires.

Les infrastructures chargées d’examiner les dossiers, telles que les collectivités et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), connaissent une surcharge importante, en raison de la hausse des demandes. De plus, les tentatives de fraude ont augmenté, ce qui nécessite de revoir le système de contrôle et de le renforcer pour lutter contre ces écarts.

« Engranger les dossiers, en ne prenant pas en compte les moyens dont on dispose et sans prévisibilité, ça donne une explosion des dossiers, un retard dans les délais d’instruction et de paiement, qui pénalisent autant les artisans que les particuliers », justifie la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, rapporte BFMTV.

Elle explique qu’en raison du nombre important de dossiers déposés depuis le début de l’année, le budget alloué au dispositif a été épuisé en seulement 9 mois au lieu de 12 mois. Par conséquent, le gouvernement devra collecter davantage d’argent pour répondre à cette demande croissante.

MaPrimeRénov’ subit des réformes pour lutter contre la fraude et offrir un meilleur service aux clients

Selon Valérie Létard, l’objectif de cette suspension temporaire de MaPrimeRénov’ est de mettre en place des mesures de lutte contre la fraude, ainsi que d’améliorer la gestion des demandes pour parvenir à y répondre dans les délais.

Le gouvernement envisage également de réorienter les aides vers les foyers les plus modestes et les logements les plus énergivores, tout en réduisant le plafond des aides, ce qui impacterait particulièrement les ménages modestes.

Concernant la fraude au dispositif MaPrimeRénov’, le gouvernement a mis en place une « task force interministérielle ». Si la proposition de loi du député Thomas Cazenave pour la lutte contre les fraudes sociales entre en vigueur, d’autres mesures seront prises pour contrer ces dérives.

À noter, toutefois, que les travaux dits « mono-gestes », tels que l’isolation de fenêtres, le remplacement de chaudières ou encore l’installation de panneaux solaires, continueront d’être financés dans le cadre de MaPrimeRénov’, comme le rapporte BFMTV. Ces interventions, plus simples et généralement de moindre envergure, ne suscitent pas les mêmes risques de fraude et permettent une gestion plus fluide des demandes.

Laisser un commentaire

Partages