Après avoir raboté son enveloppe à plusieurs reprises depuis sa création, le gouvernement prend une décision radicale en ce qui concerne MaPrimeRénov’. Il prévoit de suspendre cet unique dispositif de soutien à la rénovation énergétique dès juillet, et ce, jusqu’à la fin de l’année au minimum.
Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renflouer les caisses pour combler le déficit budgétaire. « Les crédits prévus pour l’ensemble de l’année 2025 sont déjà pratiquement intégralement consommés », indique une source proche de l’affaire à nos confrères du Parisien.
Ce gel n’a rien d’étonnant au vu des nombreux rabots qu’a subis le budget du dispositif au cours des dernières années. En 2024, il est passé de 4,5 milliards d’euros à 2,3 milliards d’euros seulement. Ce même budget a été annoncé pour 2025, qui a finalement été consommé avant le 3e trimestre de l’année, induisant la suspension de l’aide.
À noter, d’autre part, que chaque année, de nombreux demandeurs n’ont pas pu profiter du dispositif en raison de sa complexité. En 2024 par exemple, seulement 350 000 projets ont été réalisés parmi les 600 000 prévus.
« Les crédits ont également fondu comme neige au soleil car l’accent a été mis sur les rénovations d’ampleur… En accompagnant des travaux qui conjuguent plusieurs monogestes (isolation de la toiture, changement des fenêtres, etc.), les sommes engagées peuvent être multipliées par dix, et atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Forcément, ça a un impact significatif sur le budget », ajoute la source gouvernementale.
« Les discussions sont toujours en cours » concernant MaPrimeRénov’, assure la ministre du Logement Valérie Létard
Selon la ministre du Logement, Valérie Létard, les concertations se poursuivent à propos de cette mesure et rien n’a encore été acté. « La lutte contre la fraude ainsi que la réduction des délais d’instruction des dossiers demeurent des priorités », a-t-elle affirmé, rapporte le Parisien. Rappelons que de nombreux demandeurs du dispositif MaPrimeRénov ont porté plainte contre ce dernier en raison de ses multiples dysfonctionnements, notamment les délais trop longs et le manque de contrôle.
Du côté des prestataires, le gel de la subvention était attendu. « Le bruit de ce gel de MaPrimeRénov’ courait depuis un bon mois, même si on avait du mal à y croire tellement cela paraît politiquement sensible », a confié l’un d’eux au Parisien.
« On pensait en tout cas que ça se ferait a minima en deux temps. D’abord avec un transfert d’une partie des financements vers les Certificats d’économie d’énergie. Puis éventuellement le gel du dispositif MaPrimeRénov’, mais pas avant la rentrée. Là, le calendrier s’accélère d’un coup », a-t-il ajouté. Il semble que MaPrimeRénov’ soit en train de suivre le même schéma que le leasing social, qui a été suspendu quelque temps après son entrée en vigueur, en raison de l’épuisement du budget consacré.








