MaPrimeRénov’ : vers la diminution du reste à charge en 2025

Publié le
Lecture : 2 min
MaPrimeRénov' : vers la diminution du reste à charge en 2025
MaPrimeRénov' : vers la diminution du reste à charge en 2025 | Econostrum.info

Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ va connaître certains changements à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Pour rappel, cette aide profite aux foyers aux revenus modestes, qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Or, c’est le reste à charge qui pose un problème pour les bénéficiaires de cette aide gouvernementale, étant parfois trop élevé. Récemment, le cumul de MaPrimeRénov’ Copropriété et de l’Eco-PTZ est devenu possible pour les copropriétaires, ce qui leur permet de financer une partie du reste à charge.

De même, les propriétaires peuvent solliciter les aides de leurs collectivités, ou autre subvention cumulable avec MaPrimeRenov’. Toutefois, le total de ces aides ne doit pas dépasser un certain plafond, en l’occurrence, celui du taux d’écrêtement. En cas de dépassement, le montant de la subvention diminue.

Pour encourager davantage les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a publié un décret le 16 juillet qui annonce une augmentation du taux d’écrêtement. Concrètement, les propriétaires auront désormais la possibilité de profiter pleinement des autres aides en vigueur pour les travaux de rénovation énergétique. Cependant, il n’est aucunement question d’une majoration du montant de MaPrimeRenov’, qui demeure stable.

Une baisse allant jusqu’à 20 % du reste à charge des propriétaires bénéficiaires de MaPrimeRénov’

Dans le détail, le décret paru le 16 juillet a révélé les nouveaux taux d’écrêtement pour les différentes catégories de bénéficiaire, selon leurs revenus. Ainsi, les propriétaires aux ressources élevés verront le taux d’écrêtement passer de 40 % à 50 %, ce qui signifie que leur reste à charge sera dorénavant de 50 %, contre 60 % actuellement. Ce taux passe de 60 % à 80 % pour les foyers intermédiaires, soit un reste à charge de 20 %.

En ce qui concerne les foyers aux revenus modestes, un deuxième décret, qui devrait entrer en vigueur prochainement, va rehausser le taux d’écrêtement de 80 % à 90 %. Rappelons que les ménages aux revenus très modestes profitent déjà d’un taux d’écrêtement de 100 %.

« Jusqu’à présent, certaines collectivités locales limitaient leurs subventions à destination des propriétaires en raison du taux d’écrêtement. Grâce à ce décret, les ménages vont pouvoir cumuler les aides », a déclaré le co-fondateur de l’entreprise Ithaque, Baudoin de la Varende, à nos confrères de Capital. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

L’exemple cité par l’entreprise Ithaque permet d’avoir une idée concrète sur l’enjeu que représente cette augmentation. Pour des travaux de 80 000 euros, le propriétaire profite d’une aide de 42 000 euros à travers MaPrimRenov’, ainsi que de 15 000 euros d’aide supplémentaires accordée par sa collectivité. Au total, il bénéficie de 57 000 euros d’aide avec le nouveau taux d’écrêtement. Avec le taux actuel, le propriétaire aurait perçu 48 000 euros seulement, soit 9 000 euros de moins.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages