Le dispositif d’aide de l'État à qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, MaPrimeRénov’, connaît des changements. Depuis le 1ᵉʳ avril, certaines aides ont baissé. Mais à partir du 15 mai prochain, d’autres mesures avantageuses entreront en vigueur.
MaPrimeRénov' est une aide de l'État mise en place depuis janvier 2020 à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein du logement qu'ils habitent ou qu'ils proposent à la location. En 2024, ce dispositif a subit des changements et en subira d'autre. L’aide se décline désormais en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours, accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. MaPrimeRénov’ est l’aide principale pour changer son système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus écologique, selon la nature des travaux envisagés.
Sauf que depuis le 1ᵉʳ avril, le montant des aides pour l'installation d'équipements de chauffage a diminué. « Il s'agit par exemple des chaudières ou poêles à bois, à bûche ou à granulés. L'enveloppe baisse d'environ 30% », détaille TF1 Info. Par exemple, l'aide qui était initialement de 2 500 euros pour l'installation d'un poêle à bois pour les ménages les plus précaires a été réduite à 1 800 euros. Pour les ménages modestes, elle passe de 2 000 à 1 500 euros.
Plus d'obligation du DPE au préalable
Toutefois, à partir du 15 mai prochain, certaines mesures seront simplifiées. « Du 15 mai au 31 décembre 2024, l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d'aides MaprimeRénov (parcours par geste), en France métropolitaine », annonce Bercy. Il sera donc possible, dès le 15 mai, de « bénéficier d'une enveloppe pour réaliser un unique geste d'isolation thermique, et ce, jusqu'au 31 décembre », alors que présentement, il faut « impérativement changer son mode de chauffage », fait remarquer TF1.
« D'ici au 15 mai, les propriétaires de logements classés F ou G, les étiquettes les moins performantes, sont tenus de s'engager dans une rénovation d'ampleur », ajoute la même source. Autre nouveauté notable à partir du 15 mai prochain : il sera autorisé « la fourniture d'un compromis de vente lors du dépôt d'une demande de prime, la production d'un justificatif de propriété restant requise pour obtenir le versement de la prime », note Bercy sur son site.
En revanche, « faire des travaux de ventilation supposera de mener également des travaux d'isolation thermique. Concrètement, vous ne pourrez changer votre VMC qu'à la condition que vous isoliez aussi vos murs par l'extérieur par exemple », rappelle TF1. Par ailleurs, il faut savoir que le recours à un accompagnateur agréé pour la certification des travaux reste une obligation pour prétendre à un reclassement dans le dispositif de performance énergétique (DPE).