MaPrimeRénov’: de bonnes nouvelles pour les propriétaires dès le 15 mai

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 3 mai 2024 à 14h55
MaPrimeRénov' : voici la période idéale pour faire sa demande
MaPrimeRénov' : voici la période idéale pour faire sa demande - © www.econostrum.info

Le gouvernement fait marche-arrière. C’est finalement en janvier 2025 et non en juillet 2024 que prendra effet l’interdiction, pour les propriétaires de passoires thermiques (classées F ou G), de faire des travaux simples dits mono gestes. La levée de cette interdiction est annoncée pour le 15 mai. Aussi, pour bénéficier des changements induits par ce rétropédalage du gouvernement, il est conseillé d’attendre la date du 15 mai pour demander MaPrimeRénov'. 

Commentant cette décision du gouvernement faisant suite à la pression exercée par les fédérations d’artisans, Baudouin de la Varende, cofondateur d’Ithaque, affirme : « Il s’agit d’une évolution pour laisser le temps au dispositif de prendre sa rampe de lancement. On comprend la nécessité de ne pas étouffer les entreprises par des réglementations trop rapides, mais en même temps ne pas voir la rénovation énergétique comme un tout c’est une erreur. Il faut se mettre d’accord sur le fait que cette évolution est temporaire ».

Les subventions mono gestes reviennent à partir du 15 mai

À partir du 15 mai prochain, bénéficier de la MaPrimeRénov' sera possible même pour de simples travaux, comme l’isolation du toit. Il n’est plus fait obligation de changer totalement de chauffage, du moins jusqu’à janvier 2025. Idem pour l’obligation d’établir un DPE pour avoir accès à MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation par geste. « Vu qu’il n’y a plus de discrimination sur le statut de passoire ou non jusqu’à la fin de l’année, cela n’avait plus de sens de fournir le DPE », explique Baudouin de la Varende.

Parmi les changements, figure la possibilité de bénéficier de la prime avec seulement un compromis de vente accompagnant la demande. « Jusqu’à maintenant, pour ouvrir le dossier, vous deviez être propriétaire, ce qui ralentissait la procédure. Dès le 15 mai, si vous avez pris de l’avance et consulté les entreprises après la signature du compromis de vente et que vous attendez juste les clés pour démarrer les travaux, vous pouvez ouvrir votre dossier ce qui permet de gagner quelques semaines », ajoute le même spécialiste de la rénovation énergétique.

Cependant, Nicolas Moulin, fondateur de Primesenergie, site spécialisé dans la distribution des primes énergie en euros, estime que ces changements n’apportent pas de meilleures assurances. « Ces modifications temporaires ne sont pas suffisantes pour rassurer le marché », considère-t-il, tout en soulignant l’engouement de plus en plus faible pour ces primes. Nicolas Moulin recommande, au contraire, de remettre définitivement en question « la complexification qui a été apportée avec Mon Accompagnateur Renov et l’obligation du DPE ».

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «MaPrimeRénov’: de bonnes nouvelles pour les propriétaires dès le 15 mai»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis