En perte de vitesse, MaPrimeRénov', principale aide de l’État à la rénovation énergétique, va subir des changements pour plus de simplicité.
Le gouvernement veut simplifier au maximum les démarches et les procédures d’accès pour relancer ce dispositif qui perd de sa popularité. Les chiffres de l’Agence nationale à l’habitat montrent la baisse de presque la moitié du nombre de Français qui y ont recours durant le premier trimestre de 2024 par rapport à la même période de l’année passée. Autre objectif de ce nouveau lifting : le gouvernement entend accélérer la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ainsi, à partir de demain 15 mai, MaPrimeRénov' aura un nouveau look. Il faut toutefois rappeler que, depuis le mois de janvier dernier, les ménages ont deux solutions différentes. Ils peuvent opter soit pour un parcours « accompagné » pour les travaux « d'ampleur », soit pour un parcours « par geste » pour des travaux ciblés.
Le DPE ne sera plus obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov'
À partir de demain jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera donc plus obligatoire pour avoir accès à l’aide. Il sera toutefois demandé pour le parcours par geste. En fait, ce changement peut relancer l’intérêt des ménages pour cette aide parce que, dans le passé, l’obligation de fournir ce document engendrait beaucoup de retards dans la procédure. Saturés par la charge de travail, les professionnels pouvant fournir cette certification en vue de la réalisation d’une telle étude fait que l’attente soit très longue.
Le deuxième changement important est la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ en vue des travaux d’isolation sans passer par l’obligation de changer son système de chauffage. La mesure touchera également les passoires thermiques, habitations énergivores à cause de la mauvaise isolation ou de l'utilisation d'appareils de chauffage désuets. Ces habitations classées F et G au DPE, très mauvaises en matière de performance énergétique, ne devaient, pour rappel, pas être concernées pour le parcours monogeste à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Mais l’exécutif a finalement décidé de les faire bénéficier.
Enfin, il y a lieu de souligner que les ménages ne désertent pas MaPrimeRénov’ pour, uniquement, la complexité des procédures. Le dispositif est le théâtre d’arnaques et d’escroqueries qui font de plus en plus de victimes. Pour toutes ces raisons, presque la moitié des Français désertent le dispositif. Les chiffres de l’Anah montrent que le nombre de demandes n’a pas dépassé les 80 000, soit une baisse de 43 % par rapport à la même période de l’année dernière. Pourtant, pour freiner l’arnaque à la rénovation énergétique, quelques mesures ont d’ailleurs été prises à l’instar de l’interdiction du démarchage téléphonique.