Dans le but de réaliser un effort de 60 milliards d’euros, dont 40 milliards d’euros d’économies et 20 milliards d’euros de recettes fiscales, les budgets accordés aux ministères sont sur le point de baisser. Par conséquent, cela va entraîner la baisse des montants de plusieurs dispositifs d’aide, pourtant essentiels pour les citoyens modestes, à l’instar de MaPrimeRénov’.
Pour rappel, ce dispositif, lancé en janvier 2020, permet de financer les travaux effectués dans le but d’améliorer les performances énergétiques des logements. Celui-ci a été mis en vigueur pour encourager les propriétaires à se diriger vers la transition énergétique qui figurait à l’époque parmi les préoccupations du gouvernement. Bien que l’écologie continue de faire partie des priorités, les aides en vigueur qui permettent aux citoyens de réduire leur impact carbone et d’être écoresponsables sont en baisse.
Après la baisse du bonus écologique, destiné à l’achat de véhicules électriques, le gouvernement s’attaque à l’enveloppe de MaPrimeRénov. Selon le projet de loi de finances 2025, présenté à la presse le 10 octobre, le budget accordé à cette aide est de 2,3 milliards d’euros, soit un milliard de moins par rapport à celui de 2024.
Selon Capital, Bercy justifie cette démarche avec la « sous utilisation » des financements attribués l’année dernière dans le cadre du dispositif. Pour rappel, les conditions d’accès à cette aide ont été durcies, dans le but d’encourager les travaux d’ampleur uniquement. D’ailleurs, le budget avait été raboté d’un milliard d’euros en 2024, en raison de l’inefficacité des mono-gestes, à l’exemple de l’installation d’une pompe à chaleur.
Un assouplissement des conditions d’accès à MaPrimeRénov’ depuis le 15 mai 2024
Sans grande surprise, le durcissement des conditions pour accéder au dispositif MaPrimeRénov a conduit à une baisse notoire des demandes de prêts. Pour cause, le dispositif est destiné aux citoyens modestes, dont la majorité ne possèdent pas les fonds nécessaires pour réaliser de gros travaux de rénovation. Dans le but de réconcilier les Français avec cette aide, le gouvernement a décidé d’assouplir à nouveau ces critères, notamment vis-à-vis des mono-gestes.
Ainsi, selon le site gouvernemental economie.gouv.fr, les bénéficiaires de MaPrimeRénov ont la possibilité d’effectuer des travaux mono-gestes sans pour autant avoir l’obligation d’effectuer des rénovations de chauffage. De même, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est plus obligatoire pour profiter du dispositif. Toutefois, cet assouplissement devrait prendre fin le 31 décembre 2024. Par conséquent, les conditions d’accès durcies mises en place le 1ᵉʳ janvier 2024 pourraient de nouveau être appliquées à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Pour l’heure, le gouvernement n’a livré aucun détail à propos de cette mesure.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.