Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé, dimanche 25 juin, l'extension progressive du malus écologique touchant les voitures lourdes. Sont concernées, pour le moment, les voitures neuves à moteur thermique, dont le poids dépasse les 1,8 tonne. Ce seuil devrait être progressivement abaissé pour concerner des véhicules de plus en plus légers. Il est à noter que les véhicules à moteur électrique ne sont pas concernés par ce dispositif.
Clément Beaune a annoncé le maintien et l'extension de la taxe, sous la forme de malus écologique, sur les voitures neuves dites « lourdes ». Ce dernier devrait « sans doute » être étendu via l'abaissement du poids de référence qui est, à ce jour, de 1,8 tonne. Cette mesure devrait être intégrée au budget 2024, a informé le ministre, dimanche 25 juin. « À partir de 1,8 tonne », les voitures neuves thermiques sont soumises à une taxe, dont le seuil d'application « va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024 », a-t-il déclaré lors du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».
Clément Beaune a rappelé que le poids des véhicules « doit être pris en compte pour des raisons écologiques ». La consommation en carburant d'un véhicule étant largement conditionnée par son poids. Plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d'énergie et donc de carburant pour se déplacer. Il émet plus de CO2 et contribue, par conséquent, davantage au réchauffement climatique. Il n'empêche que cette nouvelle mesure ne risque pas de réjouir les Français, dont le pouvoir est déjà sévèrement mis à mal par l'inflation.
Le malus sur les voitures lourdes «sans doute» étendu dès 2024, annonce Beaune
Le poids des voitures «doit être pris en compte pour des raisons écologiques»https://t.co/3KzXRKyGc2
— Libération (@libe) June 25, 2023
Les voitures électriques seront-elles touchées par le malus écologique ?
À noter que l'extension de ce malus dès 2024 ne devrait pas toucher les voitures à propulsion électrique, quel que soit leur poids. Ces dernières émettent en effet beaucoup moins de CO2 que les voitures à moteur thermique. « Il faut être cohérent », a insisté le ministre. « On est dans une phase de transition, il faut que l'on développe le véhicule électrique en France et en Europe », et c'est « le sens de l'histoire de prendre en compte des critères de poids », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre des Transports a été interrogé, lors de son passage au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », sur les ristournes qui vont être accordées par la SNCF à ses usagers. Elles devraient concerner « tous les usagers » des trains Intercités cet été. L'État envisage également, avec l'aide des régions, de créer un « passe », un billet unique peu coûteux couvrant les voyages en trains Intercités et TER.
« Dans les prochains jours, j'annoncerai un certain nombre de mesures tarifaires, de réductions notamment sur les trains Intercités qui relèvent directement de mon ministère, elles seront pour tous les usagers », a indiqué Clément Beaune. « Ce sera extrêmement simple et extrêmement puissant », a-t-il promis. Les trains Intercités de la SNCF, qui ne sont pas à grande vitesse, assurent des liaisons comme Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille. Au total, les mesures annoncées par Clément Beaune pour cet été devraient concerner plus de 12 millions de voyageurs.