Malgré un salaire 30 000 euros dès la première année, ce métier peine à recruter

Un métier en pénurie de main d’œuvre offre une rémunération brute moyenne de 30 000 euros.

Publié le
Lecture : 2 min
Métier
Malgré un salaire 30 000 euros dès la première année, ce métier peine à recruter - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un métier dont la rémunération débute à partir de 30 000 euros par an pour un débutant est très recherché par les employeurs. Pourtant, les candidats manquent à l’appel pour ce poste. Cette pénurie est également due au nombre important de départs à la retraite, contraignant les employeurs à chercher de nouvelles recrues.

Ce métier n’est autre que celui de technicien de maintenance, également appelé mécanicien de maintenance. Il a pour rôle de veiller au fonctionnement des équipements industriels. Il s’occupe notamment d’anticiper les défaillances, d’établir des diagnostics concernant les pannes rencontrées sur ces appareils, comme il assure les réparations. Ce professionnel peut intervenir dans divers secteurs de l’industrie, notamment l’aéronautique, le textile ou encore l’automobile.

D’ailleurs, de nombreuses filières industrielles peinent à recruter pour ce poste, en raison d’un manque de compétence accru. Selon l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), environ 70 000 à 75 000 postes vacants ont été enregistrés dans le secteur de l’industrie, en raison du manque de personnes qualifiées pour ce genre de métier.

La nouvelle génération manque d’intérêt pour les métiers industriels, qui continuent d’avoir une image peu valorisante, considérés comme étant exténuants, avec des conditions de travail difficiles. Pourtant, nombreux de ces métiers offrent une rémunération attractive, ainsi que des perspectives professionnelles solides.

Comment devenir technicien de maintenance ?

Pour devenir technicien de maintenance, plusieurs parcours sont possibles. On peut y accéder dès l’obtention d’un bac pro, mais il demeure préférable de poursuivre des études supérieures, telles qu’une licence en instrumentation industrielle, un BTS maintenance des systèmes ou encore un BUT Génie industriel et maintenance.

Cette profession requiert une maîtrise des systèmes informatiques, mécaniques, électriques et électroniques. Le technicien de maintenance doit également être rigoureux, méthodique et savoir travailler en équipe.

Quelle est la rémunération moyenne ?

D’après le cabinet Michael Page, un technicien de maintenance en début de carrière perçoit un salaire compris en moyenne entre 28 000 et 32 000 euros brut par an, comme le rapporte le Journal du Net. Toutefois, cette rémunération peut rapidement connaître une évolution avec l’expérience. Ainsi, un technicien de maintenance avec 2 à 5 ans d’expérience peut gagner jusqu’à 40 000 euros par an, tandis que le salaire grimpe à 45 000 euros avec une expérience entre 5 et 10 ans.

Avec plus de 10 ans d’expérience, le salaire peut atteindre jusqu’à 50 000 euros par an. Ce métier est très recherché dans de nombreuses régions de la France, notamment en Île-de-France, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par conséquent, les nouveaux diplômés ne devraient pas rencontrer de difficultés à se faire embaucher.

Laisser un commentaire

Partages