Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Économie Matin et Taiga les 20 et 21 décembre 2023, une grande partie des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans (54 %) envisagent sérieusement de quitter la France en raison de l'instabilité politique et économique.
En effet, selon le site Économie Matin, le sondage indique que les personnes qui ont voté pour La France Insoumise (LFI), le Rassemblement National (RN) et Reconquête sont les plus enclines à vouloir quitter la France et à être les plus pessimistes. En effet, environ 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon envisagent de quitter la France, suivis par ceux de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour, qui sont à 36 %.
En revanche, du côté des électeurs d'Emmanuel Macron, seulement 14 % ont exprimé le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique. Pour les partisans de Yannick Jadot, ce chiffre est de 20 %, et chez les électeurs de Valérie Pécresse, il est de 21 %.
Quelle est cette destination qui séduit les Français ?
Les Français qui pensent à partir vivre à l'étranger sont presque unanime quant à la destination de prédilection, en l'occurrence, l'Amérique du Nord, en particulier le Canada, qui arrive en tête avec 36 %. En deuxième position, on trouve l'Europe, avec l'Allemagne en première place à 7 %, suivie de l'Italie (6 %), du Royaume-Uni (5 %) et de l'Espagne (4 %).
L'Afrique est la troisième destination préférée pour l'expatriation, recueillant 9 % des intentions, dont 6 % pour l'Afrique du Nord. Enfin, l'Asie et l'Australie attirent chacune 6 % des personnes sondées.
Ces chiffres relèvent le désespoir des Français vis-à-vis de la conjoncture politique et économique que vit la France depuis un temps, ce que confirme Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay. « Ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. À l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger », déclare-t-il.
Un déclin de désir d'expatriation, pourquoi ?
En novembre 2013, selon la même source, un sondage mené par Toluna Quicksurveys pour Économie Matin indiquait que près de la moitié des Français (49,9 %) envisageaient de quitter la France en raison de la mauvaise situation économique de l'époque, marquée par une augmentation du chômage à 10,1 %. Parallèlement, le récent sondage de 2023 montre une diminution de ce désir d'expatriation, probablement liée à des améliorations économiques et à des mesures de soutien mises en place depuis.
Premièrement, le taux de chômage est réduit de 30 %, atteignant 7,4 %. Cependant, cette diminution ne constitue pas la seule explication du déclin marqué du désir d'expatriation. Les mesures économiques, telles que le « quoi qu’il en coûte », ont pu l'atténuer. Les Français bénéficient désormais de beaucoup d'aides financières importantes, et pour ceux déjà installés, leur confiance en le système de redistribution français diminue l'envie de quitter le pays.