Une récente enquête Ipsos pour le CESE révèle que six Français sur dix restent optimistes quant à leur propre avenir, mais leur perception de celui de la nation est plutôt sombre. Il s'agit d'une ambivalence dans les préoccupations des Français dans plusieurs domaines, partant du pouvoir d'achat à l'environnement, en passant par la santé et les inégalités.
Le pessimisme est prédominant en France
Les Français sont majoritairement pessimistes quant à l'avenir du pays. Seuls 29% d'entre eux se disant optimistes, contre 70% qui expriment des inquiétudes (1 % ne s'est pas prononcé). Ces chiffres confirment une tendance observée dans le baromètre mondial What Worries the World d'Ipsos, où seuls 19 % des Français estimaient en juin que la France se dirigeait dans la bonne direction. En revanche, lorsqu'il s'agit de leur propre avenir, 61% des Français ont un sentiment positif, en particulier les plus jeunes (69 %).
Les inquiétudes personnelles des Français sont variées, mais certaines dominent. Par exemple, le pouvoir d'achat est préoccupant pour 40 % des personnes sondées, particulièrement les familles monoparentales (58 %) et la santé (37 %). L'environnement et les incivilités sont également des sujets brûlants, ainsi que la délinquance (32 %). Cependant, le pouvoir d'achat est au centre des préoccupations des classes socio-professionnelles (52 %).
Les inégalités sociales se classent en 4ᵉ position sur 13 thématiques
L'inégalité sociale est aussi un sujet brûlant pour les Français, ainsi que leurs conséquences négatives, en particulier en ce qui concerne l'accès à l'emploi (43%), à la santé (42%), à l’enseignement supérieur (37%), à l’école (36%) et aux services publics. Entre 60 et 67% des sondés estiment que les inégalités liées au lieu de résidence, à l'origine géographique, à la couleur de peau ou au genre sont « importantes » en France. Elles sont particulièrement ressenties par les femmes, les cadres, les jeunes et la gauche de la scène politique.
Pour venir à bout de ces inégalités, les Français ont des idées sur la manière de lutter contre elles. Ceci inclut la sensibilisation (25 % des réponses), un effort accumulé dans le domaine de l'éducation (17 %), ainsi que des réformes salariales et l'amélioration de l'accès à l'emploi et à la formation (10 %). Il est à noter aussi que seulement 42 % des Français pensent que le système éducatif réduit efficacement les inégalités en France, soulignant la nécessité de travailler sur cette question. Pour ce qui est du changement de la politique migratoire, elle n'a eu que 5 % des réponses des interrogés (avec des perceptions opposées : 3 % appellent à mieux intégrer les étrangers et 2 % appellent à limiter, contrôler, voire arrêter le flux migratoire).