Fiscalité : une majorité de Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée de Macron

Publié le
Lecture : 2 min
Fiscalité : une majorité de Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l'arrivée de Macron
Fiscalité : une majorité de Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l'arrivée de Macron | Econostrum.info

Une majorité de contribuables français estiment que leurs impôts ont augmenté depuis 2017, soit depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. C’est ce que révèle un sondage réalisé du 1ᵉʳ au 8 mars 2024 par le spécialiste OpinionWay pour Les Echos et Le Conservateur.

Les résultats de cette enquête, auprès de 1 202 personnes, révèlent que 57 % des Français interrogés estiment avoir subi une augmentation de leurs impôts depuis 2017, contre 30 % seulement qui considèrent qu’ils sont restés stables pendant la même période. En outre, 10 % pensent qu’ils ont diminué et 3% ont répondu qu’ils « ne savent pas ».

Le sondage met surtout en évidence une méconnaissance de la fiscalité chez les contribuables. Ils sont ainsi 53% à avouer ne pas connaître leur taux moyen d’imposition, contre 47% qui se déclarent initiés. Pourtant, « une majorité de contribuables indique avoir opté pour un taux d’imposition personnalisé lors de la dernière déclaration de revenus », fait remarquer Les Echos. Parmi les sondés, 78% ont également admis ne pas avoir connaissance de leur tranche marginale d’imposition, contre seulement 22% qui ont répondu par l’affirmatif.

Les impôts les plus élevés pour les Français

Concernant les impôts jugés trop élevés, la taxation sur les successions et les donations est citée en premier par 7 sondés sur 10. Le podium est complété par les impôts locaux (6 personnes sur 10) et l’impôt sur le revenu (une personne sur deux des sondés). Par ailleurs, ils sont 55% des sondés à voir en la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), et son remplacement en 2018 par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), une « évolution négative ».

La signification des niches fiscales est très diversement appréciée par l’échantillon des 1 202 personnes interrogées. 25% d’entre elles les trouvent « nuisibles, car elles réduisent les recettes fiscales de l’État », 24% y voient « une façon de réduire légalement l’impôt », 20% « un moyen d’encourager les investissements dans certains domaines », 15% « utiles pour réduire la pression fiscale visant les contribuables », et 13% « un mal nécessaire pour stimuler l’économie ».

Concernant l’utilisation de produits de défiscalisation, ils sont 73% à déclarer ne pas avoir souscrit aucun produit, contre seulement 27% qui ont répondu l’avoir fait. Près d’un sur deux (47 %) indique détenir un plan d’épargne retraite (PER). À noter que l’âge du panel sondé est de 18 ans et plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages