Ma Prime Adapt’ est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 70 ans en situation de handicap ou dont les revenus annuels sont inférieurs à 25 000 euros. Il s’agit d’un coup de pouce financier qui permettra de réaliser certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou à l’installation d’équipements. Mais quelles sont alors les conditions d’éligibilité à cette aide, et pour quels travaux est-elle destinée ?
Alors que les chutes à domicile sont légion chez les personnes âgées en France, où 450 000 sont recensées, le gouvernement a mis en place une aide destinée à aider les seniors à mieux vieillir à domicile, car l’habitat inadapté à la mobilité des personnes âgées est à l’origine de 80% de ces accidents. C’est pourquoi les Français sont nombreux à envisager d’aménager leur intérieur pour leurs vieux jours. Mais ces travaux ont un coût que beaucoup ne peuvent pas supporter.
Ma Prime Adapt' : qui peut y avoir droit ?
C’est là que Ma Prime Adapt' entre en jeu. Cette aide permet de financer l’installation d’équipements ou des travaux qui vont améliorer l'ergonomie du logement. Parmi ces travaux, on compte l’installation de monte-escalier, de barres d’appui ou de toilettes ergonomiques. Mais aussi la rénovation de la salle de bains avec siège mural, la modification d’une baignoire en baignoire à porte, le remplacement d’un revêtement glissant par un autre aux propriétés antidérapantes ou encore l’élargissement des entrées et portes, ainsi que l’installation de chemins lumineux.
Dans le détail, Ma Prime Adapt’ est une aide financière gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle a été annoncée en novembre 2021 et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. Les personnes ayant atteint ou dépassé les 70 ans y seront directement éligibles, sans condition de perte d’autonomie. Par contre, les personnes âgées entre 60 et 69 devront attester d’une perte d’autonomie pour ouvrir droit à cette aide. Au moment d’en faire la demande, il faudra justifier d’une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3 ou 4.
Par ailleurs, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de cette aide, destinée à adapter les logements à la mobilité réduite des individus, mais elles doivent justifier d’un taux d’incapacité supérieur à 50%, ou être éligibles à la PCH (prestation de compensation du handicap). Ces personnes devront aussi prouver qu’elles vivent dans la résidence concernée par les travaux, qu’elles soient locataires ou propriétaires et leurs revenus annuels ne doivent pas dépasser les 25 000 euros. Il faudra aussi résider dans une zone éligible pour cette aide.