Le Luxembourg continue d’attirer les travailleurs étrangers grâce à des salaires attractifs. Depuis plusieurs années, de plus en plus de Français travaillent au Luxembourg. Selon des statistiques récentes, une part d’entre eux est luxembourgeoise.
D’après un communiqué du Statec paru le mardi 1er juillet, 125 281 travailleurs français travaillaient au Luxembourg en 2024. Un chiffre qui représente 54% des frontaliers employés dans le Grand-Duché et 25,7% des salariés du pays.
On constate une hausse notable des Français qui franchissent chaque jour la frontière pour travailler au Luxembourg. Leur nombre a augmenté de 0,4% sur un trimestre et de 2% sur un an. La part des travailleurs portugais a également fortement progressé, passant de 3% il y a 10 ans à 7% aujourd’hui. En revanche, le nombre de frontaliers belges a baissé de 0,1% par trimestre et de 0,4% sur l’année.
Le rapport du Statec, relayé par l’Essentiel.lu souligne également une baisse de 0,3% des salariés résidents communautaires, soit ceux appartenant à l’UE ou à la Grande-Bretagne. Ce repli atteint 1,1% sur une période d’un an. Tandis que le nombre de salariés non communautaires a connu une hausse trimestrielle de 1,4% et annuelle de 6,2%. Enfin, le nombre des salariés de nationalité luxembourgeoise a augmenté de 0,5% durant un trimestre et de 1,7% en un an.
D’autre part, le rapport du Statec révèle que le nombre de frontaliers français de nationalité française a diminué en 2024. Alors que 90% de ces travailleurs étaient français il y a 10 ans, aujourd’hui, seulement 80% des travailleurs frontaliers venant de France ont cette nationalité. Le reste se compose de travailleurs portugais, luxembourgeois et italiens, qui occupent des postes au Luxembourg tout en vivant en France.
Les secteurs qui attirent le plus les frontaliers français
L’administration publique fait partie des secteurs qui attirent le plus les frontaliers français, affichant une progression de 3,7% sur un an, tandis que le secteur de la construction continue de perdre son dynamisme avec un recul de 3,3% en un an. Il en est de même pour le secteur de la communication et de l’information, en baisse de 2,2% sur l’année.
L’engouement des travailleurs français pour le Luxembourg s’explique par des salaires attractifs, un environnement économique dynamique et des possibilités d’évolution professionnelle. D’après les prévisions du Statec, l'emploi au Luxembourg connaîtra une progression de 1% en 2025, puis augmentera à nouveau de 1,5% en 2026, rapporte l’Essentiel.lu. Cette tendance montre une croissance continue du marché de l'emploi luxembourgeois, même si certains secteurs connaissent des ralentissements.








