France – Luxembourg : bonne nouvelle pour les frontaliers français

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 30 avril 2024 à 17h15
France - Luxembourg : bonne nouvelle pour les frontaliers français
France - Luxembourg : bonne nouvelle pour les frontaliers français - © Econostrum.info

Grâce aux nombreuses opportunités d'emploi qu'il propose, le Luxembourg est un pays très prisé par les Français. Toutefois, certains se retrouvent confrontés au manque de transport, ce qui rend leurs aller-retour très fastidieux. Cette nouvelle initiative, lancée par la communauté de communes de Cattenom, risque cependant de changer la donne.

Il s'agit d'une expérimentation qui consiste à mettre en place des minis bus gratuits entre la frontière luxembourgeoise et six communes de la Moselle. Ce service, approuvé à la date du 9 avril par le conseil communautaire, sera lancé à partir du 2 septembre 2024. Les communes concernées sont Fixem, Berg-sur-Moselle, Contz-les-Bains, Gavisse, Haute-Kontz et Beyren-lès-Sierck. Deux lignes sont prévues à partir de ces communes vers la place de la République de Mondorff, où les passagers pourront poursuivre leur chemin vers la commune du Luxembourg Mondorf-les-Bains.

La première ligne concerne Haute-Kontz, Beyren-lès-Sierck et Contz-les-Bains, tandis que la deuxième aura pour point de départ la commune de Berg-sur-Moselle, pour rejoindre ensuite Gavisse, Fixem et Beyren-lès-Sierck. Selon le président de la CCCE, Michel Paquet, l'ensemble des habitants des communes citées pourront profiter de l'expérimentation, bien que celle-ci vise principalement les travailleurs transfrontaliers qui rencontrent des problèmes de mobilité.

Des salaires allant jusqu'à 6 000 euros !

En plus d'offrir un cadre de vie très agréable pour les travailleurs étrangers, le Luxembourg propose des opportunités de travail intéressantes. En effet, de nombreux secteurs recrutent actuellement, à l'instar du secteur bancaire, de l'informatique et de la santé. On recherche notamment du personnel soignant, ainsi que des psychologues et des aides à domicile. Les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'éducation ne sont pas en reste. La liste intégrale des métiers recherchés par le Luxembourg en 2024 est disponible sur le site de l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem).

D'autre part, il est utile de rappeler que l'une des raisons qui poussent les transfrontaliers à migrer vers le Luxembourg est la rémunération, qui est l'une des plus élevées en Europe. Selon les chiffres partagés par Statistiques.lu, le salaire moyen est de 6 656 euros par mois, avec de fortes disparités entre les communes.

Le niveau le plus élevé est atteint au niveau de la commune de Niederanven, avec 12 645 euros en moyenne par mois. A contrario, la commune de Wiltz affiche l'un des salaires moyens les plus faibles du pays, à savoir 3 167 euros par mois.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «France – Luxembourg : bonne nouvelle pour les frontaliers français»

  • Dreoz

    J’adore ces pseudos articles qui sont en fait de grosse publicités pour ce magnifique pays a l’avenir professionnel radieux et totalement infâme dans sa gestion de l’humain…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis