Travailler à l'étranger peut être une perspective d'avenir très intéressante pour certains travailleurs, d'autant plus que plusieurs pays proposent des salaires très avantageux. Parmi les voisins de la France, un pays cherche justement à recruter, avec une rémunération très onéreuse à la clé.
Avec une superficie de 2 586 kilomètres carrée et une population de près de 640 000 habitants, le Luxembourg est l'un des plus petits pays européens. Cela ne l'empêche pas d'être une destination très convoitée par les travailleurs européens pour sa rémunération très avantageuse. En 2022, Statista estimait le salaire annuel moyen au Luxembourg à 72 529 euros, soit un peu plus de 6 000 euros par mois. Un argument de taille qui a déjà séduit de nombreux Français.
Pour les travailleurs qui souhaiteraient, eux aussi, se tourner vers le Luxembourg, l'Adem (Agence pour le développement de l'emploi) a dévoilé la liste des secteurs qui embauchent le plus dans le pays. Le domaine des systèmes d'information et de télécommunication en fait justement partie. D'autres métiers, tels que développeur, sont notamment très recherchés. Le secteur de la comptabilité et gestion ainsi que celui du secrétariat et assistance manquent également de main-d'œuvre, ainsi que la production culinaire manque. Les profils tels que cuisinier et commis de cuisine sont notamment recherchés.
Le secteur du bâtiment recrute aussi, tout comme celui du magasinage, manutention des charges et déménagement ainsi que celui du nettoyage et propreté industriels. Tous les profils du domaine des services à la personne sont également convoités, tout comme les métiers de banque. Enfin, le secteur de l'organisation et études recrute aussi. Et les possibilités d'embauche ne manquent pas dans ce pays d'Europe, c'est en tout cas ce que démontrent les derniers chiffres de l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem) du Luxembourg.
Le Luxembourg compte 7 000 postes vacants
Au mois de janvier 2024, le nombre d'emplois vacants dans le pays s'élevait à près de 7 000 postes. Un chiffre intéressant, mais en baisse d'environ 338 postes par rapport au mois de novembre 2023. Toujours selon l'Adem, le nombre de postes vacants déclaré par les employeurs au mois de janvier et de 2 990 emplois, soit un recul de 29,9 % par rapport aux chiffres du mois de janvier de l'année dernière.
Mais malgré cette régression, le Luxembourg attire toujours autant les travailleurs étrangers. D'après l'Adem, 2 868 travailleurs frontaliers cherchaient un poste d'emploi dans le pays durant le mois de janvier, des chercheurs d'emploi venus de France, mais aussi d'Allemagne et de Belgique.