Ce milieu de semaine est marqué par un phénomène extraordinaire qui devrait en ravir plus d'un : la lune rose qui est perceptible dans tout le pays. Ce phénomène tire ce nom de la fleur de mousse nommée « Phlox Subulata », dont la pleine floraison a lieu au début du printemps. C'est en Amérique du Sud que cette espèce est particulièrement présente.
En Europe antique, ce phénomène est appelé lune des pousses, des semences ou de la croissance par rapport à la botanique. Mais d'un point de vue scientifique, la pleine lune représente le laps de temps où ce satellite naturel est le plus proche de la terre. Durant cette période, la lune est 30% plus lumineuse que lorsqu'elle est la plus éloignée de la planète Terre.
Pour profiter de ce spectacle qui va durer encore plusieurs nuits, il est recommandé de se mettre dans un endroit qui permet d'avoir une vue dégagée sur le ciel et qui est en hauteur par rapport au niveau de la mer. Il est vivement conseillé de s'éloigner des villes où la pollution lumineuse est plus conséquente.
Pour toutes les personnes qui n'ont pas pu profiter du spectacle et qui comptent le faire cette nuit, Météo France prévoit un ciel dégagé au-dessus des côtes normandes et à l'intérieur de la Bretagne, en Île-de-France et dans toutes les régions du sud-est. Ailleurs, le ciel sera nuageux, en particulier dans le centre et sur les régions allant de la pointe bretonne jusqu'au sud-ouest.
Les noms des autres pleines lunes
Mais outre la beauté de ce spectacle qui ne se produit d'une fois par an, certaines personnes indiquent éprouver du stress et de l'anxiété lorsque ce phénomène se produit. Néanmoins, selon les études scientifiques effectuées sur le sujet, aucun rapport entre la Lune et le changement d'humeur n'a été déterminé.
Il est tout de même nécessaire de rappeler que chaque pleine lune porte un nom différent. Par exemple, celle constatée au cours du mois de janvier porte le nom de « Lune des neiges ». Celle constatée en mars se nomme quant à elle « Lune des Vers ». Enfin, celle du mois de mai est surnommée quant à elle « Lune des Fleurs ».