Célébrée dimanche et lundi par les chrétiens 50 jours après Pâques, la fête de Pentecôte commémore la descente de l’Esprit-Saint parmi les apôtres. En France, elle est officiellement fériée depuis la promulgation d’une loi, le 8 mars 1886. Mais, entre-temps, des changements remettant en cause le caractère fériée de cette fête sont intervenus.
Pour de nombreux Français, cette fête est l’occasion de prendre un week-end prolongé. Elle fait partie de la liste des jours fériés qui marquent le mois de mai. Cette année 2024, elle sera célébrée le 20 mai, soit un peu plus d’une semaine après la fête du pont de l’Ascension.
En France, Pentecôte est, tout de même, une fête bien particulière. Déclaré férié depuis 1886, le lundi de Pentecôte n’a pas toujours été synonyme de repos pour les Français. Depuis, la célébration de cette fête a connu diverses mutations à de nombreuses occasions.
Durant l’été 2003, des vagues de chaleur caniculaires feront plus de 15 000 victimes parmi les personnes âgées. Suite à une décision du gouvernement, conduit à l’époque par Jean-Pierre Raffarin, le lundi de Pentecôte devient, un an plus tard, journée de solidarité « en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées » fériée, mais non chômée. Les salariés devaient alors travailler sans être payés. Leurs rémunérations serviront à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Le caractère férié de la Pentecôte remis en cause par le gouvernement
En 2008, le lundi de Pentecôte redevient officiellement jour férié et chômé. Mais la décision a ensuite donné lieu à l’application d’un système à la carte en ce qui concerne la journée de solidarité. Depuis le 17 avril 2008, date de publication au Journal officiel d’une loi légiférant sur cette journée, les employeurs ont retrouvé toute la latitude de fixer les modalités d’application par accord d’entreprise. Ces derniers pouvaient supprimer un jour de congé ou offrir cette journée à leurs salariés. Depuis, cette année, environ 1 sur trois des travailleurs ne prennent pas congé le jour de Pentecôte.
Enfin, il faut rappeler que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie avait, en 2023, évalué l’apport de cette journée de solidarité à 3,2 milliards d’euros. Ce qui représente une maigre part de la contribution sociale généralisée qui finance 82% des 38,6 milliards d’euros collectés dans le cadre de la politique d’aide à l’autonomie des personnes âgées et des handicapés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.