Additifs nocifs, pesticides, allergènes : voici l’application qui traque les produits à risque

L’UFC que choisir lance une nouvelle application mobile qui aide les consommateurs à choisir des produits sains.

Publié le
Lecture : 2 min
Application
L'UFC que choisir propose une application qui dénonce les composants nocifs présents dans les produits du quotidien - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans le but de protéger la santé des consommateurs français, l’UFC-Que Choisir a lancé une application innovante, intitulée QuelProduit, qui permet de découvrir la composition des produits du quotidien pour mieux orienter ses choix. Le but de cette amélioration est d’encourager davantage une consommation saine et de dénoncer les produits néfastes qui représentent un risque sanitaire accru pour notre société.

Des bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont organisé une mobilisation le 14 mai pour dénoncer l’impact des compositions nocives des produits du quotidien sur la santé des Français. Interrogé par BFMTV, le directeur de l’action politique de l’association de protection des consommateurs, Cédric Musso, présente l’application QuelProduit.

Il explique qu’elle permet d’analyser près de 400 000 références, dont des produits alimentaires ainsi que des produits ménagers ou cosmétiques. Gratuite et simple d’utilisation, les consommateurs pourront l’utiliser au quotidien, pendant leurs courses, pour obtenir des informations détaillées à propos des produits qu’ils achètent.

L’application met en évidence le niveau de risque de chaque produit

Comme l’explique l’UFC-Que Choisir sur son site web, ces produits sont évalués selon de nombreux outils. Par exemple, en ce qui concerne les produits alimentaires, l’évaluation repose sur le Nutri-Score, ainsi que la présence d’additifs alimentaires dangereux listés par l’association. En ce qui concerne les produits cosmétiques et ménagers, ils sont analysés selon les agents nocifs ou cancérigènes qu’ils contiennent. Lorsqu’un utilisateur scanne un produit dangereux, l’application se charge de lui proposer une alternative plus saine.

L’application QuelProduit propose la note santé, basée sur un code couleur pour classer les différents produits, allant du vert qui désigne un produit bon à la consommation au rouge utilisé pour les produits à éviter. Les produits reçoivent également une note environnementale avec le Planet-Score, ce qui aide les consommateurs à choisir des produits à faible impact sur la nature.

la note santéPin
Code couleur de la note santé – Crédit : UFC que choisir

Une application collaborative et interactive

Parmi les avantages de cette nouvelle application mobile est qu’elle permet aux utilisateurs d’ajouter quotidiennement de nouveaux produits. En clair, lorsqu’on scanne un produit et que l’on découvre qu’il ne figure pas dans la base de données, l’application propose de l’analyser.

En utilisant cette application, le consommateur évite toute sorte de produits à risque, pouvant contenir des allergènes, des pesticides, des polluants ou encore des additifs nocifs. Elle permet également d’identifier les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, ce qui permet de faire attention à son alimentation. L’application, financée par les fonds de l’UFC-Que Choisir, est disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Play Store.

Laisser un commentaire

Partages