Loyers impayés : une crise silencieuse qui pousse les bailleurs à abandonner

Le nombre de loyers impayés a explosé en France, menaçant la rentabilité des investissements locatifs.

Publié le
Lecture : 2 min
Loyers
Loyers : vers la pérennisation et l'extension de leur encadrement ? Crédit : Canva | Econostrum.info

Le chiffre des loyers impayés a atteint un niveau record en France, selon le bilan de 2024 de la Chambre nationale des huissiers. Une nouvelle qui impacte directement l’investissement locatif, poussant certains bailleurs à mettre un terme à leur activité.

Dans le détail, ce bilan révèle que les loyers impayés ont connu une hausse de 11 % sur un an, tandis que le nombre d’avis d’expulsion envoyés aux locataires a bondi de 112 %. Au total, 1,5 million de personnes en France sont concernées par ces retards de paiement.

Une situation qui dissuade les investisseurs de se tourner vers l’immobilier locatif et qui encourage les bailleurs à changer d’investissement, en raison d’une importante perte de rentabilité. D’autant plus que les locataires peuvent devenir insolvables, soit hors d’état de payer leurs dettes, mettant en péril l’activité professionnelle des propriétaires.

C’est notamment le cas de Véronique, propriétaire d’un appartement proposé à la location dans le Var, qui a raconté son périple à Europe 1. Elle explique avoir eu affaire à une locataire qui semblait au début digne de confiance, avec un revenu stable. « Cette locataire me paye deux mois et décide ensuite de ne plus me payer du tout. Je saisis un huissier, elle est condamnée à être expulsée et à me rembourser tous les loyers qu’elle me doit. Or, elle s’est rendue insolvable. », témoigne Véronique.

Les loyers impayés menacent directement les petits bailleurs

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui investissent dans l’immobilier locatif ne sont pas toutes aisées. Ce sont souvent des particuliers qui acquièrent leur logement à travers un crédit et optent pour la location dans le but de constituer une épargne pour leur retraite. Parfois, ce logement devient la seule source de revenu du propriétaire. Par conséquent, les loyers impayés ont un lourd impact sur ces bailleurs, qui peuvent parfois sombrer dans la précarité financière, d’autant plus que les procédures judiciaires pour restituer son logement sont très longues et complexes.

Un autre facteur serait à l’origine des loyers impayés, qui est la baisse du pouvoir d’achat des Français. Le montant du loyer représente une part importante des revenus de certains ménages, ce qui, avec l’inflation, les rend incapables d’honorer leurs engagements locatifs. « La part consacrée au logement est plus importante parce qu’on a un problème de pouvoir d’achat et cette perte de pouvoir d’achat, elle n’est pas liée à une augmentation du loyer qui n’a augmenté que de 7,5 % en 10 ans alors que l’inflation a augmenté de 20 % », détaille le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, Sylvain Grataloup, à Europe 1.

Laisser un commentaire

Partages