Gagner au loto est le rêve ultime pour tous les amateurs des jeux de hasard. Un mathématicien l’a fait à 14 reprises. Mais pour lui, pas de place au hasard. Tout est minutieusement calculé. À cause de sa méthode, les règles de ce jeu mythique ont d’ailleurs dû être modifiées.
C’est dans les années 1970 que le rapport de Stefan Mandel avec les jeux de hasard débute. Passionné de mathématiques, l’homme était persuadé que l’arithmétique pouvait rendre riche. Après des années passées à chercher la recette gagnante, Mandel décide d’appliquer les résultats de ses recherches dans les jeux de hasard.
L’homme met au point une méthode nommée « condensation combinatoire ». Avec cette recette miracle, « n’importe quel lycéen en mathématiques peut calculer ces probabilités », affirme le mathématicien. En clair, cette méthode stipule qu’il faut calculer le nombre de combinaisons gagnantes possibles. À titre d’exemple, pour trouver 6 chiffres gagnants situés en 1 et 40, le nombre de combinaisons possibles est de 3 838 380. Pour Mandel, l’objectif est donc de jouer lorsque le montant à gagner et nettement supérieur au nombre de combinaisons possibles.
L’homme met donc son plan à exécution et commence à acheter une grille de loterie pour chaque combinaison possible. Pour se faciliter la tâche, Mandel fait appel à des complices. La méthode miracle porte rapidement ses fruits, Mandel et ses acolytes remportent une première loterie roumaine d’un montant de près de 17 000 euros.
14 victoires au Loto et des centaines de milliers de petits prix
Pendant plusieurs années, le mathématicien refait la même opération et enchaîne les gains. La recette fonctionne tellement que Mandel crée un « Syndicat de la loterie ». L’homme aménage même une pièce spéciale avec un système informatisé capable de remplir les grilles en suivant un algorithme bien ficelé.
En Australie, Mandel et son équipe remportent 12 fois la loterie du pays dans les années 1980. En plus des gros gains, le mathématicien remporte près de 400 000 petits prix. Les exploits de Mandel ne passent pas inaperçus, mais les autorités australiennes décident rapidement de modifier les règles en mettant fin à la possibilité de jouer toutes les combinaisons possibles par un seul joueur.
Mandel ne s’arrête pas là et s’attaque à la loterie américaine. Il remporte notamment un gain de 37 millions de dollars (pour 9 millions de combinaisons possibles), élevant son nombre de gros gains à 14 au total. À cause de cette méthode développée par Mandel, les règles du Loto ont été modifiées dans de nombreux pays. La France fait justement partie de ceux où une personne n’a pas la possibilité de jouer toutes les combinaisons possibles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
J’essaierai bien