Nombreuses sont les personnes qui ont vu leur vie changer grâce au Loto et à l’EuroMillions, mais il paraît que les joueurs de certaines petites villes ont plus de chances de remporter le gros lot que d'autres. C'est en effet ce que révèle cette enquête du Figaro sur les communes où les jackpots sont souvent remportés depuis 1976, soit au lancement du Loto.
EuroMillions et Loto : les métropoles en lice !
Pour établir un classement, Le Figaro avait utilisé les chiffres de la Française des jeux. Sans grande surprise, les métropoles, comme Paris, Marseille, Lyon, où la population enregistre une forte concentration, sont les villes qui ont vu un grand nombre de gagnants à l'EuroMillions, avec Paris et Marseille en tête. Dans le détail, Le Figaro avait répertorié 37 communes qui ont enregistré le plus de gagnants (plus de 6 personnes ayant remporté au moins 500 000 €).
Le troisième nom sur la liste n'est pas plus surprenant : Nice. Il s'agit là d'une destination porte-bonheur pour de nombreux joueurs de Loto et d'EuroMillions. Elle a à son compte 25 gagnants. Antibes, Toulon, Tarbes, Royan, Caen, Pantin, Nantes, Carcassonne, Chalon-sur-Saône, Épinal, Évry, La Rochelle, Lille et Bourges se partagent la 6ᵉ position avec 6 gagnants à leur actif.
Il faut savoir que les joueurs se trouvent dans tout le pays. Le Loto et l'EuroMillions sont réservés aussi bien à la ville qu'à la campagne. Certes, les endroits où les gens gagnent le plus souvent sont principalement les grandes villes avec plus de 100 000 habitants, mais il subsiste quelques exceptions étonnantes.
Trois petites villes échappent à la règle
En effet, et alors que les statistiques montrent que les villes ayant une forte concentration de la population détiennent le palmarès des villes qui ont eu plus de gagnants, Antibes échappe à cette règle. Comptant 6 gagnants, cette petite localité de moins de 100 000 habitants (74 875 habitants en 2015) se démarque à l'EuroMillions et au Loto.
Le Figaro cite aussi l'exemple de Papeete, à Tahiti, la capitale de la Polynésie française, qui comptabilise 10 gagnants au Loto. Plus surprenant encore, c'est cette ville de moins de 30 000 habitants qui détient le plus gros gain de l'histoire du Loto, soit 220 millions d'euros. Il a été remporté en octobre 2021 par une femme qui jouait pour la première fois de sa vie.
Le même média aussi la petite ville d'Alès (environ 40.000 habitants), la sous-préfecture du Gard, qui a gagné haut la main sa place dans ce palmarès. Elle a à son compte deux grands gagnants, l'un en 2016 avec une somme de 6 millions d'euros, et le second en 2018, avec 1 million d'euros.