L’or rebondit à son plus haut niveau depuis un mois, le dollar en baisse

Econostrum.info 1.png
Par Yacine A. Publié le 13 juillet 2023 à 14h30
Les Prix De L'or Remontent

Jeudi 13 juillet, le prix de l'or a atteint son plus haut niveau depuis près d'un mois. La hausse du cours du métal jaune est soutenue par un dollar toujours à la baisse. Les données prometteuses concernant l'inflation américaine laissent, par ailleurs, entrevoir un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Les cours de l'or en hausse

A 2h41 (GMT), le prix de l'or au comptant était en hausse de 0,1 %, pour s'établir à 1 959,79 $ l'once. Les cours atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis le 16 juin. Concernant les contrats à long terme sur l'or américain, ils sont en augmentation de 0,1 % à 1 964,30 dollars. Les données concernant l'inflation américaine ont été rassurantes pour le mois de juin. Les prix à la consommation ont enregistré leur plus faible augmentation en plus de deux ans.

Si l'inflation continue de diminuer, sa décrue ne semble pas encore suffisante pour empêcher la Réserve fédérale américaine d'augmenter à nouveau ses taux d'intérêt à la fin du mois de juin. Les regards sont donc braqués sur la prochaine réunion de fixation des taux d'intérêt à court terme de la Banque centrale américaine. Selon Brian Lan, négociant singapourien pour GoldSilver Central, la BCA pourrait amener de nouvelles variations du cours de l'or à court terme.

Une tendance qui devrait se poursuivre

La hausse des taux d'intérêt pratiquée par la Réserve fédérale américaine augmente le coût d'opportunité de détention de lingots d'or sans rendement. Ces derniers sont toutefois considérés comme un investissement sûr et une valeur refuge en temps d'incertitude économique. Brian Lan estime que la Réserve fédérale pourrait poursuivre sa politique de resserrement des taux d'intérêt, limitant la hausse du cours de l'or. « Alors que l'or pourrait s'approcher de la barre des 2 000 dollars, les chances de voir les prix baisser sont plus probables ce trimestre, et donc les 1 800 dollars restent une possibilité », a-t-il déclaré.

Le marché financier global a été la scène de l'augmentation des cours des actions et des obligations asiatiques. Ces progressions sont, elles aussi, la conséquence du ralentissement de l'inflation américaine. Les valeurs de ces titres pourraient à nouveau être dopées par l'annonce des chiffres relatifs aux demandes initiales d'allocations chômage aux États-Unis et à l'indice des prix à la production. Ceux-ci sont attendus plus tard dans la journée.

Les autres métaux précieux ont aussi enregistré une augmentation. L'argent au comptant a en effet augmenté de 0,3 % à 24,2163 $ l'once et le palladium a progressé de 0,7 % à 1 292,19 $. Le platine a gagné 0,8 % à 954,26 dollars, après avoir augmenté de 3 % lors de la session précédente.

Econostrum.info 1.png

En tant que journaliste spécialisé dans l'économie, je mets à disposition mes connaissances afin d'expliquer les tendances économiques mondiales. J'excelle dans l'explication simple de phénomènes économiques complexes.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.