La Loi Montagne, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ novembre, concerne 48 départements en France. Les autres départements ne sont cependant pas épargnés par des conditions rigoureuses en hiver. C’est pourquoi il est utile de s’équiper de pneus adaptés lorsque les températures chutent en dessous de 7 degrés, pour s’assurer de rouler en sécurité.
Il faut savoir que 60% des accidents en hiver surviennent sur un sol froid, le verglas est aussi à l’origine de beaucoup d’accidents. Selon une étude menée en 2022 par l’association Assurance Prévention, le passage à l’heure d’hiver inquiète 82% des Français. La baisse de la luminosité rend la route plus dangereuse, et le risque s’accroît avec le brouillard, la pluie, le gel et la neige.
Lorsque les pneus ne sont pas adaptés, la distance requise pour freiner est augmentée, ce qui accroît le risque de dérapage, de perte de contrôle du véhicule, de sortie de route et, finalement, d’accidents. C’est pourquoi la conduite hivernale nécessite des pneus spécifiques qui assurent une adhérence et une tenue de route optimales. Pour un plus haut niveau de sécurité, il est fortement recommandé d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver ou de quatre pneus quatre saisons.
Quelles sont les spécificités des pneus hiver ?
Cette décision pratique est rendue possible par les spécifications techniques de ces pneus, conçus sur mesure pour résister à des températures glaciales inférieures à 7°C. En utilisant ces équipements, les conducteurs peuvent garantir les performances optimales de leur véhicule dans toutes les conditions météorologiques, notamment une adhérence, une traction, une tenue de route et une capacité de freinage supérieure. Il faut souligner aussi que les pneus hiver ne sont pas utiles lorsqu’il neige seulement. Ils seront utiles tout au long de l’hiver, quelles que soient les conditions météorologiques.
À compter du 1ᵉʳ novembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024, la Loi Montagne II sera en vigueur, imposant aux propriétaires de véhicules de tourisme, 4×4, utilitaires et camping-cars circulant dans les départements montagneux d’avoir soit 4 pneus hiver ou 4 saisons, soit une paire de chaînes/chaussettes neige à bord. À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus marqués uniquement M+S (Mud&Snow) ne seront plus conformes à la loi. Il est donc recommandé d’opter pour des pneus hiver ou 4 saisons portant le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake), pour être en conformité avec la Loi Montagne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.