La loi Descrozaille, entrée en vigueur le 1ᵉʳ mars 2024, oblige les supermarchés à respecter une limite maximale de 34 % de rabais sur les produits non alimentaires. Une mesure décriée par les grandes surfaces, qui avaient lancé des promotions allant jusqu’à 90 % avant le début de son application. Ces mêmes enseignes ont actuellement trouvé un moyen pour contourner cette loi.
Pour les supermarchés, les maxi promos de plus de 70 % sont une aubaine pour liquider leurs stocks et pouvoir ainsi remplir leurs rayons avec de nouvelles marchandises. C’est également l’occasion d’attirer et de fidéliser leurs clients.
Mais, selon le député Renaissance Frédéric Descrozaille, ces promotions impactent les fournisseurs, contraints de faire baisser leurs marges pour permettre aux détaillants d’appliquer des promotions. Il estime que la loi Descrozaille, qu’il a mis en vigueur, permettra d’améliorer les relations entre les deux parties.
Le haut fonctionnaire avait promis, que cette mesure ne mettrait pas en péril le pouvoir d’achat des citoyens français, déjà impacté par l’inflation. « Ce que j’ai à dire aux consommateurs et que je suis prêt à prendre le pari, qu’un an après la mise en application complète du texte, les prix auront baissé. », avait-il avancé. Toujours est-il que les supermarchés continuent de proposer des promotions, mais qui sont cette fois limitées par un plafond de 34 %.
Une technique pour détourner la loi Descrozaille
À défaut d’appliquer des rabais de plus de 34 % sur les produits non alimentaires, ces enseignes ont trouvé des moyens intelligents pour déjouer la loi Descrozaille. C’est notamment le cas d’Auchan, qui propose des rabais allant jusqu’à 50 % sur la deuxième bouteille de vin achetés, ainsi que Carrefour, avec une baisse de 20 % à 68 % sur le deuxième produit acheté d’une sélection de denrées alimentaires et non alimentaires.
Super U suit la tendance, avec une ristourne de 34 %, suivi d’un rabais de 60 % sur le deuxième produit non alimentaire acheté. De son côté, Intermarché a poussé le bouchon encore plus loin, avec une réduction de 50 % sous forme de bon d’achat. Concrètement, le consommateur paye l’intégralité de sa note en caisse, puis il reçoit la moitié du montant de ses achats sous forme de bons d’achat de 15 euros.
Cette offre est valable sur des produits de beauté et d’hygiène, dont le prix est limité à 20 ou 30 euros. Toutefois, ces bons d’achats sont soumis à certaines conditions. Tout d’abord, il est nécessaire de les consommer au cours du mois d’avril. De plus, ils ne peuvent être appliqués que sur les courses d’un montant de 40 euros et plus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.