Les taux d'intérêt pour les livrets d'épargne, y compris le Livret A, le LEP et le LDDS, sont actuellement en phase de réévaluation. L'échéance d'une potentielle hausse se profile à l'horizon. Cependant, à ce stade, diverses issues restent envisageables.
Épargne : potentielle hausse du taux du Livret A dès le 1ᵉʳ août
Après avoir été revalorisé à 3%, le taux du Livret A pourrait connaître une nouvelle hausse, pour atteindre 4% le 1ᵉʳ août 2023. Cependant, pour le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Éric Lombard, qui prône la stabilité, une hausse du Livret A pourrait impacter la hiérarchie de rendement présente entre les différentes solutions d'épargne.
La Caisse des dépôts, responsable de 60% de la collecte des Livrets A, qui utilise cette épargne pour proposer des crédits dans le secteur du logement, s'est également exprimée sur l'impact négatif de cette hausse sur le logement social. Elle indique qu'une potentielle augmentation du taux de rémunération peut valoir plus de 1,7 milliard d'euros à ce segment.
La hausse risque, aussi, d'avoir des effets néfastes sur les banques, qui rencontrent déjà des difficultés à attirer de nouveaux clients. Concrètement, cette revalorisation risque d'entraîner l'augmentation du niveau de rémunération des Livrets de défiscalisation, rendant ainsi les autres produits d'épargne moins rentable, à l'instar de l'assurance-vie.
Trois scénarios envisageables pour le Livret A
La première option possible pour le Livret A dès le 1ᵉʳ août est un taux revalorisé à 4,10%, selon la formule de calcul. Néanmoins, au vu des circonstances peu favorables aux banques, l'application stricte de la formule est compromise. Le second scénario prévoit une hausse minime, divisée par deux, soit de 3,5% au lieu de 4,10%. Le 3ᵉ et dernier scénario, encouragé par les banques et la Caisse des dépôts, serait le maintien du taux actuel de 3%.
Qu'en sera-t-il des livrets LEP et LDDS ?
S'agissant du livret LEP, son taux de rémunération sera révisé à 5,6%, ce qui correspond à la moyenne de l'inflation des 6 mois précédents. En réalité, cela signifie une baisse de 50 points en comparaison au taux actuel de 6,1%. Quant au LDDS, il est soumis à la même formule de calcul que le Livret A et suit, donc, le même modèle d'évolution.
Faute de données suffisantes, le gouvernement n'a pas encore pris une décision concernant la revalorisation des taux des livrets d'épargne. L'Insee prévoit de partager les informations relatives à l'inflation le 13 juillet, ce qui permettra de calculer les taux des livrets d'épargne avec plus de précision. Mais avant, le gouverneur de la Banque de France fera ses recommandations au gouvernement, à qui reviendra la décision finale.