Les livrets d’épargne sont un excellent moyen de faire fructifier vos revenus. Ils permettent de générer des intérêts, y compris à partir de fonds modestes, qui viennent s’ajouter en fin d’année au capital de départ. Défiscalisés, les revenus des livrets d’épargne permettent de générer des revenus conséquents en comparaison des placements qu’ils nécessitent. S’alignant généralement sur le taux d’inflation, les taux d’intérêt des différents livrets d’épargne étaient en hausse jusqu’au début de cette année 2023. Il se pourrait, toutefois, que cette tendance soit sur le point de s’inverser.
L’évolution des taux d’intérêt des livrets d’épargne ces dernières années
Le livret A demeure, incontestablement, le livret d’épargne préféré des Français. Avec 55 millions de souscripteurs, il se place largement en tête des placements d’épargne en France, loin devant le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP). Le 1er février 2023, le taux d’intérêt du livret A est passé à 3 %. Cela représente son taux le plus élevé depuis 2009. Précédemment de 2 %, sa valeur a été augmentée d’un point afin de contrer l’effet de l’inflation en France, qui s’établit, en ce mois de mai, à 5,1 %.
Le taux d’intérêt du LDDS a également suivi la même évolution et a, lui aussi, été porté à 3 %. Concernant le LEP, son taux d’intérêt est actuellement de 6,1 %. Toutefois, la baisse du taux d’inflation en ce début d’été, de 5,9 % à 5,1 %, pourrait signifier un alignement à la baisse des taux de rémunération des différents livrets d’épargne.
Les livrets d’épargne de moins en moins rentables ?
Les revenus maximum que peuvent générer les livrets d’épargne sont plafonnés, et chaque livret est soumis à un seuil différent :
- Livret A : 22 950 euros
- Compte épargne logement (CEL) : 15 300 euros
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 12 000 euros
- Livret d’épargne populaire (LEP) : 7 700 euros
Le taux d’intérêt des différents livrets d’épargne sera étudié en août 2023
Livrets d’épargne : voici à quoi vous attendre dès cet été, les Français concernés https://t.co/03gCzAIjpI
— Reportages Photos (@reportagesphfr) June 3, 2023
Le calcul des taux d’intérêt dépend de la conjoncture économique
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.