Taux d’intérêts des livrets d’épargne : tout ce que vous devez savoir sur les changements prévus cet été

Publié le
Lecture : 3 min
Taux dinterets des livrets depargne tout ce que vous devez savoir sur les changements prevus cet ete
Taux dinterets des livrets depargne tout ce que vous devez savoir sur les changements prevus cet ete | Econostrum.info

Les livrets d’épargne sont un excellent moyen de faire fructifier vos revenus. Ils permettent de générer des intérêts, y compris à partir de fonds modestes, qui viennent s’ajouter en fin d’année au capital de départ. Défiscalisés, les revenus des livrets d’épargne permettent de générer des revenus conséquents en comparaison des placements qu’ils nécessitent. S’alignant généralement sur le taux d’inflation, les taux d’intérêt des différents livrets d’épargne étaient en hausse jusqu’au début de cette année 2023. Il se pourrait, toutefois, que cette tendance soit sur le point de s’inverser.

L’évolution des taux d’intérêt des livrets d’épargne ces dernières années

Le livret A demeure, incontestablement, le livret d’épargne préféré des Français. Avec 55 millions de souscripteurs, il se place largement en tête des placements d’épargne en France, loin devant le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP). Le 1er février 2023, le taux d’intérêt du livret A est passé à 3 %. Cela représente son taux le plus élevé depuis 2009. Précédemment de 2 %, sa valeur a été augmentée d’un point afin de contrer l’effet de l’inflation en France, qui s’établit, en ce mois de mai, à 5,1 %.

Le taux d’intérêt du LDDS a également suivi la même évolution et a, lui aussi, été porté à 3 %. Concernant le LEP, son taux d’intérêt est actuellement de 6,1 %. Toutefois, la baisse du taux d’inflation en ce début d’été, de 5,9 % à 5,1 %, pourrait signifier un alignement à la baisse des taux de rémunération des différents livrets d’épargne.

Les livrets d’épargne de moins en moins rentables ?

Les revenus maximum que peuvent générer les livrets d’épargne sont plafonnés, et chaque livret est soumis à un seuil différent :

  • Livret A : 22 950 euros
  • Compte épargne logement (CEL) : 15 300 euros
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 12 000 euros
  • Livret d’épargne populaire (LEP) : 7 700 euros
Le livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux placements les plus modestes, demeure à ce jour le livret offrant le taux d’intérêt le plus avantageux. Son plafond de revenu est néanmoins le plus bas. Le livret A, « placement préféré des Français », est celui qui offre le plafond de revenus le plus élevé. Rappelons que l’ensemble des revenus générés par des livrets d’épargne ne sont pas soumis à l’imposition.

Le taux d’intérêt des différents livrets d’épargne sera étudié en août 2023

Au mois d’août 2023, la Banque de France procédera à l’étude des taux d’intérêt des différents livrets d’épargne existants en France. Concernant le LEP, sa rémunération pourrait passer de 6,1 % à 5,7 ou 5,8 %. Une mauvaise nouvelle pour les foyers à revenus modestes, qui sont ceux qui souscrivent le plus souvent à un LEP. Concernant le livret A et le LDDS, leurs taux d’intérêt sont également calculés sur la base du taux d’inflation. À titre d’exemple, le taux d’intérêt du livret A est établi en ajoutant 0,25 % au taux d’inflation hors tabac.

Le calcul des taux d’intérêt dépend de la conjoncture économique 

À circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelles. En janvier 2023, la Banque de France avait annoncé modifier la formule de calcul des taux d’intérêt des différents livrets d’épargne, invoquant des circonstances particulières. Sans ces modifications, les taux de rémunération du livret A et du LDDS devraient être, aujourd’hui, de 4% et non de 3 %. Pour cette raison, et malgré une inflation en baisse, certains experts estiment que les taux d’intérêt de ces livrets pourraient, en réalité, bénéficier d’une revalorisation. Selon eux, ils pourraient être portés à 3,75 %. La Banque de France attendra la publication, par l’Insee, des chiffres de l’inflation au mois de juin 2023, pour prendre une décision au mois d’août.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages