Le Livret A fait partie des produits d'épargne préférés des Français. En effet, ils sont quelque 55 millions à profiter de son taux maintenu à 3% en 2024. L'année dernière, les Français ont été particulièrement concernés avec 28,6 milliards d'euros placés sur le livret A, indique la Caisse des dépôts (CDC).
Avec ce nouveau montant faramineux, le précédent record, qui était de 28,16 milliards, a été pulvérisé. « On observe une préférence marquée des Français pour l'épargne... Les Français sont prudents, et préfèrent économiser notamment sur le livret A. Ce comportement se fait au détriment de la consommation », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. D'ailleurs, bien que la fin de l'année soit une période durant laquelle les Français ne dépensent plus qu'ils n'économisent. Au mois de décembre 2023, près de 2 milliards d'euros ont été placés sur les livrets A. « C'est une surprise. Décembre, avec les vacances et les fêtes de fin d'année, est plutôt un mois de dépense », indique l'économiste.
Jusqu'au 31 janvier 2025, le taux du Livret A restera à 3 %. Habituellement révisé deux fois par an sur la base de l'inflation, ce taux a été gelé pour protéger les établissements bancaires ainsi que les bailleurs sociaux. Néanmoins, avec ses 3 %, le livret A figure parmi les produits d'épargnes qui offrent les meilleurs taux. De plus, les gains générés grâce au livret A peuvent être retirés à n'importe quel moment.
« Les ménages ont un comportement pragmatique, voire opportuniste. Ils diminuent les liquidités qu'ils détiennent sur leurs comptes courants au profit du livret A, qui les rémunèrent bien », ajoute Philippe Crevel. Entre janvier et novembre 2023, près de 64 milliards ont ainsi été retirés des comptes courants, indique la Banque de France.
En plus du Livret A, d'autres plans offrent des taux intéressants
Selon Cyril Blesson, « la collecte devrait rester à des niveaux élevés en 2024, même si elle devait être un peu inférieure à celui de 2023. ». En plus du livret A, certains assureurs proposent des plans tout aussi attrayants. En effet, certains produits proposés disposent de taux qui dépassent les 3 % du livret A. « L'année sera probablement meilleure pour l'assurance-vie. Cela pourrait jouer sur la collecte du livret A », prévoit Cyril Blesson.
Le LEP fait lui aussi partie des produits d'épargne préférés des Français. Avec un taux qui passera à 5% en février 2024, ce livret réglementé a, également, connu une année record avec 20 milliards d'euros de collecte en 2023. « Ce placement a vu sa rémunération fortement grimper, mais il a aussi été largement poussé par les pouvoirs publics au travers de campagne d'information. Cela a eu un vrai effet sur la collecte. Ce placement, plus rémunérateur que le livret A, a probablement fait de l'ombre au livret A chez les ménages éligibles. Sans le LEP, les dépôts sur le livret A auraient sans doute été encore plus importants », explique l'économiste.