En dépit du gel du taux du Livret A à 3 %, les personnes souhaitant rentabiliser leurs investissements ont tout intérêt à se tourner vers les livrets réglementés en 2024. Malgré une collecte nette en baisse au début de l'année, les perspectives s'améliorent. Une rentabilité intéressante se profile à l'horizon !
En effet, au cours du mois de janvier, le Livret A a enregistré une collecte nette de seulement 2,27 milliards d'euros, marquant une chute significative par rapport à la même période l'année précédente, (trois et quatre fois moins qu'en janvier 2022 et 2023, avec 6,25 milliards d’euros et 9,27 milliards d'euros respectivement).
Ce déclin peut être attribué à divers facteurs, mais la baisse de l'inflation semble être un élément clé à prendre en compte. En effet, il faut comprendre que ce taux est indexé en fonction du niveau de l'inflation qui est désormais clairement plus stable et moins élevé que l'année précédente.
Selon les projections de la Banque de France en décembre dernier, l'inflation devrait reculer à 2,5 % en moyenne annuelle pour 2024. Cela dit, cette diminution n'est pas sans conséquence. Le taux du Livert A est gelé à 3 % jusqu'au 1ᵉʳ février 2025 et de ce fait, il pourrait rémunérer l'épargne au-dessus de la hausse des prix.
En 2023, les détenteurs du Livret A ont subi des pertes financières, car malgré un taux annuel de 2,9 %, la moyenne de l'inflation, s'élevant à 4,9 %, a entraîné une diminution de la valeur réelle de leur épargne. Ainsi, les 55 millions de détenteurs ont vu leur rendement inférieur à la hausse des prix, entraînant une perte de pouvoir d'achat.
Le LEP et le livret A, des remparts contre l'inflation ?
Si, en 2023, le Livret A a fait perdre de l'argent à ses titulaires, avec un taux annualisé de 2,9 % contre une inflation moyenne de 4,9 %, le livret d'épargne populaire (LEP) a brillé en offrant un rendement annuel moyen de 5,9 %. Cette performance en a fait la meilleure option anti-inflation parmi les placements garantis en 2023.
En effet, malgré une réduction de son taux de 6 % à 5 % depuis le 1ᵉʳ février 2024, le LEP reste le livret réglementé le mieux rémunéré, une tendance qui sera maintenue durant les six mois prochains, et ce, bien que son taux serait, lui aussi, maintenu à 5 % jusqu'au mois d'août 2024.
Les investisseurs semblent avoir compris cela, comme en témoigne la collecte nette de 1,92 milliard d'euros enregistrée en janvier, équivalente à celle de l'année précédente. Cela souligne l'intérêt qu'ont les épargnants à placer leurs investissements via ce produit d'épargne vu sa capacité à maintenir son statut de meilleur rempart contre l'inflation.