Livret A : ce que le taux de rémunération au 1er août signifie réellement pour les épargnants

Publié le
Lecture : 2 min
Epargne : ce placement détrône le Livret A dans ces départements
Epargne : ce placement détrône le Livret A dans ces départements | Econostrum.info

En France, ils sont quelque 55 millions d’épargnants à avoir fait le choix d’opter pour un Livret A. En sus d’un plafond de 22 950 euros, ce produit offre un taux de rendement à 3% jusqu’en 2025. Avec le recul de l’inflation, le Livret A a enfin retrouvé enfin des couleurs. Mais avec le gel de son taux de rendement, les bénéfices seraient limités. C’est en tout cas ce qu’affirment certains experts.

En 2024, l’inflation a nettement reculé. Elle s’est établie à 2,3 % en mai et à environ 2,1 % en juin. Avec une telle régression, le Livret A est redevenu positif. En clair, avec son taux de rendement de 3%, le placement réglementé préféré des Français a dépassé l’inflation de 0,7 % en mai et de près de 0,9 % en juin. Et cela devrait se prolonger durant toute l’année actuelle, car aucune remontée de l’inflation en 2024 n’est prévue. Avec ses 3% d’intérêt, le Livret A retrouve donc des couleurs et permet aux 55 millions aux détenteurs de ce produit de profiter enfin d’un rendement supérieur à l’inflation.

Toutefois, les bénéfices auraient dû être plus conséquents, c’est en effet ce qu’affirment plusieurs experts. En 2023, le gouvernement a pris la décision de geler le taux du Livret A à 3% jusqu’en février 2025. Alors que cette manœuvre avait suscité de vives critiques auprès des épargnants, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait défendu cette décision. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité », avait-il affirmé. En clair, le ministre se voulait rassurant en expliquant qu’avec la baisse de l’inflation, cette manœuvre allait devenir favorable aux épargnants.

Pourtant, en appliquant la formule de calcul du taux théorique du Livret A, celui-ci aurait dû être de 3,1 %. « Maintenu à 3% d’août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait encore inférieur de 0,1% à ce qu’implique la formule légale. Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d’intérêt, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros au cours de cette période », analyse l’économiste Eric Dor.

Le gel du Livret A défavorable aux épargnants ?

En d’autres termes, le gel du taux de rendement du Livret A ne semble toujours pas favorable aux épargnants. Et selon certains experts, cela ne devrait pas changer dans les prochains mois. « Il semble que jusqu’en janvier 2025 la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3%, et donc que les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures », explique le directeur des études économiques de l’IESEG School of Management à l’Université Catholique de Lille.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages