Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a réaffirmé sa volonté, samedi 8 juin, de voir le taux de rémunération du Livret A se stabiliser. Ce dernier est fixé à ce jour à 3 %. Une décision très redoutée par les épargnants sera rendue dans quelques jours.
Taux de rémunération du Livret A : le message clair d'Eric Lombard
Lors des dernières Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a plaidé pour la stabilité du taux de rémunération du Livret A, fixé pour l'instant à 3 %. « Ce ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé, soit le plus élevé », a-t-il estimé. Le Livret A est un produit d'épargne ne présentant que très peu de risques, et il serait ainsi compréhensible que son taux de rémunération ne soit pas très élevé.
« Il y a une question de hiérarchie des rendements à laquelle on est attentif et qui serait déformée si le taux du Livret A continuait à monter », ajoute le directeur général de la Caisse des dépôts, qui a ainsi plaidé pour que d'autres produits d'épargne, tels que l'assurance-vie ou les livrets réglementés, continuent de détenir des taux de rémunération plus élevés que celui du Livret A.
Livret A: le patron de la Caisse des dépôts plaide à nouveau pour la "stabilité" du tauxhttps://t.co/dmWE2l0IYM pic.twitter.com/OjTHsKULER
— BFM Business (@bfmbusiness) July 8, 2023
Une décision à venir dans les prochains jours
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a reçu une proposition de la part du gouverneur de la Banque de France au sujet de la nouvelle rémunération du Livret A, à compter du 1ᵉʳ aout 2023. Il annoncera dans les tous prochains jours la valeur de ce nouveau taux. Philippe Crevel est le directeur du Cercle de l'épargne. Il a détaillé la formule de calcul du taux de rémunération du Livret A à l'AFP. Le calcul prend en compte la hausse des prix ainsi que les taux interbancaires. Ce nouveau taux pourrait ainsi être fixé à 4 ou 4,1 %.
Pour sa part, Eric Lombard « plaide pour la stabilité du taux du Livret A ». Notons que la Caisse des dépôts gère 60 % des montants déposés par les Français sur leur Livret A. Il en va de même pour leur Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Elle réinvestit notamment ces montants dans des prêts qu'elle engage pour la construction de logements sociaux. Eric Lombard avertit ainsi qu'une hausse du taux de rémunération aurait un impact « massif » sur les acteurs de la construction de logements sociaux.
« Ils nous empruntent 170 milliards d'euros, donc 1 % de hausse, ça coûte 1,7 milliard au logement social à un moment où il faut construire », a détaillé le directeur général de la Caisse des dépôts. Il reste à savoir si Eric Lombard sera entendu par le ministre de l'Économie dans les jours à venir.