Livret A : que font réellement l’Etat et les banques de votre argent ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 20 juin 2023 à 5h00
Livret A : que font réellement l'Etat et les banques de votre argent ?
Source : Adobe Stock - © www.econostrum.info

Aujourd'hui en France, environ 80% de la population possède un Livret A. Mais rares sont les épargnants à connaitre l'endroit où leurs économies sont stockées et comment elles sont réellement utilisées. On fait le point.

Livret A : qu'est-ce que le fonds d'épargne ?

Peu connaissent le fonds d'épargne et son fonctionnement. Il s'agit d'une sorte de caisse commune, dirigée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui regroupe pratiquement l'ensemble de l'argent versé sur les livrets A, LEP et LDDS. Ces fonds vont, par la suite, servir à financer des crédits à long terme, destinés à des secteurs dits d'intérêt général, à l'instar du logement social.

En effet, une partie de l'argent des livrets réglementés est employée pour financer la construction de logements sociaux à loyer modéré. Bien entendu, ce secteur n'est pas le seul à profiter de l'argent du fonds d'épargne. Selon le dernier rapport de 2022, sur 100 euros d'argent déposés sur les livrets, 31 euros seulement, soit 31,25 %, sont destinés à cet usage. Cela représente près de 174,3 milliards d'euros sur 558 milliards d'euros de la somme globale du fonds d'épargne en 2022. Le reste de l'argent est réservé à un tout autre usage.

Qu'en est-il du reste de l'épargne ?

Outre les logements sociaux, les banques ont également droit à une part du butin. Celles-ci ont glané 225 milliards d'euros en 2022. Des fonds répartis entre le Livret A et le LDDS (40,5 %) et le LEP (50 %). Néanmoins, les banques n'ont pas carte blanche quant à l'usage de cet argent. L'État les oblige de diriger 80 % des fonds vers le financement des moyennes et petites entreprises, 10 % vers les projets écologiques et 5 % aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Quant au 5% restants, ce sera à la banque d'en décider de l'usage. Ce taux a représenté, en 2022, la somme colossale de 11 milliards d'euros. Par ailleurs, il faut savoir qu'une autre partie du fonds d'épargne est utilisée pour verser les intérêts aux épargnants. En 2022, celle-ci se chiffrait à plus de 4,6 milliards d'euros, contre 1,5 milliard en 2021. Aussi, les banques sont rémunérées pour leurs services et perçoivent 0,30% de l'épargne centralisée pour le livret A et LDDS et 0,40% pour le livret LEP, soit 1,278 milliard d'euros en 2022.

Enfin, le reste de l'argent est centralisé dans le fonds d'épargne. Une partie est versée aux nouveaux prêts (11,6 milliards d'euros en 2022) et une autre (27,6 milliards d'euros en 2022) est destinée à des actifs financiers.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.