Livret A : que faire lorsque le montant maximum est atteint en 2024 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A : que faire lorsque le montant maximum est atteint en 2024 ?
Livret A : que faire lorsque le montant maximum est atteint en 2024 ? | Econostrum.info

Avec son taux maintenu à 3 % en 2024, le livret A est indéniablement l’un des produits d’épargne préférés des Français. En ce qui concerne le montant maximum qu’un épargnant peut placer sur son livret A, il est de 22 950 euros.

En 2023, les Français ont été particulièrement concernés avec 28,6 milliards d’euros placés sur le livret A, avait indiqué la Caisse des dépôts (CDC). Avec ce nouveau montant faramineux, le précédent record, qui était de 28,16 milliards, a été dépassé. « On observe une préférence marquée des Français pour l’épargne… Les Français sont prudents, et préfèrent économiser notamment sur le livret A. Ce comportement se fait au détriment de la consommation », avait expliqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Si, comme certains épargnants, vous avez atteint le plafond de votre livret A, il est nécessaire de savoir quoi faire de son excédent d’épargne. À ce propos, meilleurtaux.com a rapporté les conseils d’un expert du secteur qui explique que lorsque le plafond du livret A est atteint, l’épargnant peut se tourner vers d’autres placements ayant bénéficié d’une revalorisation de leur taux, notamment le compte à terme, l’assurance-vie, la SICAV monétaire ou encore le livret à taux boosté.

Quel est le placement le plus intéressant ?

Avant de placer son argent, il est nécessaire d’avoir toutes les données en sa possession pour faire le meilleur choix possible. Le compte à terme est un placement idéal pour les épargnants qui ont la possibilité de bloquer leur argent durant une longue période. Et pour optimiser les gains, il est recommandé de réinvestir les bénéfices directement au terme de ce placement. En ce qui concerne l’assurance-vie, ce produit convient, lui aussi, pour les placements de longues durées. De plus, ce dernier offre la possibilité de choisir des fonds d’investissement variés.

Parmi les autres points positifs de ce placement, les bénéfices générés peuvent être retirés à n’importe quel moment, bien qu’il soit recommandé de conserver ce contrat pour une durée supérieure à 8 ans, et ce, pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. La SICAV monétaire constitue également un placement très intéressant, avec un taux situé entre 3 à 4 %. Bien qu’il soit plus risqué, ce placement permet à l’épargnant d’avoir une capitalisation de ses intérêts. En ce qui concerne le livret à taux boosté, il représente un réel avantage durant les 3 à 4 mois suivant le placement. Passée cette période, les bénéfices deviennent beaucoup moins conséquents.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages