Avec un taux d’intérêt maintenu à 3 % jusqu’en 2025, le Livret A reste le plan d’épargne le plus populaire du pays avec plus de 55 millions d’épargnants. Mais alors que son rendement était moindre à cause de la hausse de l’inflation, il est redevenu plus attractif que jamais en 2024.
En 2023, l’inflation s’établissait autour des 5,7 %. Un taux bien supérieur aux 3 % du Livret A. D’ailleurs, lorsque le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé le gel du taux d’intérêt du plan d’épargne préféré des Français jusqu’en 2025, cette décision avait suscité beaucoup de critiques.
En cause, une telle mesure impactait considérablement les détenteurs d’un Livret A. Car avec un taux d’inflation aussi haut, le Livret A aurait dû passer à 4 % au minimum. Le professeur de l’université Panthéon-Sorbonne Paul Cassia avait même déposé un recours pour l’annulation de l’arrêté du 28 juillet. Une demande rejetée par le Conseil d’État.
Mais en 2024, l’inflation connaît un net recul par rapport à l’année dernière. Elle s’est établie à hauteur de 3 % en février et 2,3 % au mois de mars. Cette tendance devrait se maintenir durant toute l’année 2024. D’après les dernières projections publiées en mars par la Banque de France, l’indice des prix à la consommation « reculerait sensiblement pour atteindre en moyenne 2,5 % en 2024, après 5,7 % en 2023 ».
En repassant sous la barre des 3 %, l’inflation permet donc au Livret A de redevenir très rentable. « Il n’y a pas énormément de placements qui offrent un tel taux, avec une garantie en capital et aucun impôt », expliquait, à Ouest-France, l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel.
Combien vous rapporte votre Livret A en 2024 ?
Pour les épargnants ayant rempli leur Livret A jusqu’à son plafond, qui est de 22 950 euros, le rendement en 2024 sera de 688,50 euros. En France, l’encours moyen d’un Livret A est de 6 351 euros, selon un rapport publié en juillet par la Banque de France. Pour un montant identique placé depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le rendement du Livret A sera de 190,53 euros à la fin de l’année.
D’ailleurs, pour les épargnants qui désirent sauter le pas, placer son argent en cette fin avril est plus intéressant que de le faire début mai. En cause, l’argent dépose sur un Livret A ne commence à générer d’intérêts qu’à partir du début de la première ou deuxième quinzaine (le 16 du mois en cours ou le 1 du mois suivant). Concrètement, si un épargnant place une somme d’argent sur un Livret A le 2 ou 3 mai, ce fonds ne générera des intérêts qu’à partir du 16 mai.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.