Avec plus de 55 millions d'épargnants en France, le livret A représente le plan d’épargne le plus populaire du pays. Mais pour profiter pleinement de son taux de 3 %, la date à laquelle l'argent est placé ou retiré peut faire toute la différence.
En France, les intérêts des livrets d'épargne, tels que le Livret A, sont calculés deux fois par mois suivant la règle des quinzaines. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quand placer son argent et quand le retirer. En clair, l'argent posé sur un livret A ne commence à générer d'intérêts qu'à partir du début de la première ou deuxième quinzaine (Le 16 du mois en cours ou le 1 du mois suivant). C'est-à-dire, si un épargnant place une somme d'argent sur un livret A le 2 ou 3 avril, ce fonds ne générera des intérêts qu'à partir du 16 avril.
Par conséquent, les épargnants désirant sauter le pas et placer leur argent sur un livret A doivent mettre le paquet avant la fin du mois de mars, et ce, pour profiter des 3% d'intérêt dès le 1ᵉʳ avril prochain. D'ailleurs, le montant maximum qu'un épargnant peut placer sur son livret A est de 22 950 euros en 2024. Outre le placement, savoir quand retirer l'argent placé sur un livret d'épargne a également toute son importance. Tout comme pour les placements, les retraits suivent également la règle des quinzaines.
Quand retirer les fonds placés dans un Livret A ?
Concrètement, un épargnant qui retire son fonds d’épargne du Livret A un 10 du mois ne pourra pas profiter des intérêts générés par son argent entre le 1 et le 10 de ce même mois. Par conséquent, il est plus judicieux d'attendre le début de la quinzaine suivante pour retirer cet argent (soit le 1, soit le 16 du mois). Grâce à cette méthode, l'épargnant maximise les intérêts générés grâce à son argent. En plus du livret A, la règle des quinzaines est appliquée à tous les livrets garantis en France.
Néanmoins, c'est le Livret A qui reste le produit d'épargne préféré des Français. D'ailleurs, son taux d'intérêt a été maintenu à 3 % jusqu'en 2025. Ainsi, pour un placement à hauteur de 20 000 euros, les bénéfices à percevoir sur le Livret A sont estimés à 600 euros en 2024, et ce, suivant le taux d'intérêts actuel. Sur la base du même calcul, pour un placement de 10 000 euros, les gains espérés sont donc de 300 euros. Pour rappel, l'argent généré grâce à ce livret n'est pas concerné par la déclaration de revenus.