En juillet dernier, Bruno Le maire, le ministre de l'Économie, a annoncé le maintien du taux d'intérêt du Livret A a 3 %. Une nouvelle qui semblait être au profit des détenteurs de ce livret d'épargne de prédilection. Cependant, cette décision s'est avérée en défaveur de ces derniers, pouvant leur faire perdre près de 104 euros dans leurs placements.
Le taux d'intérêt du Livret A aurait pu augmenter à 3,9 % d'ici au 1ᵉʳ février !
En février 2023, le taux du Livret A est passé de 2 % à 3 %, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2008. C'est une hausse qui a été maintenue jusqu'en 2025 et qui, selon Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne, devrait être une « bonne nouvelle » : « Il n’y en a pas énormément qui offrent un tel taux, avec une garantie en capital et aucun impôt. En plus, son rendement réel sera positif cette année (...) Son rendement était négatif, ce qui n’est pas complètement satisfaisant. Mais il restait des plus intéressants et surtout avait le mérite d’offrir de la visibilité aux épargnants. Tout l’intérêt de cette mesure de Bercy doit se vérifier en 2024, alors que l’inflation devrait repasser sous la barre des 3 % », a-t-il expliqué.
Malheureusement, l'annonce de Bruno Le Maire a caché une autre facette, celle d'une perte assurée pour les 55 millions de détenteurs de ce produit d'épargne. En effet, le taux d'intérêt devait leur faire bénéficier en août 140 euros en passant à 4,1 % selon MoneyVox.
Par ailleurs, rappelons que le calcul du taux d'intérêt est le fruit d'une combinaison de deux paramètres : le niveau d'inflation et le taux d'interbancaire d'ester relevé durant le semestre précédent. Selon la même source, les chiffres enregistrés cette semaine auraient pu fixer un taux dès le 1ᵉʳ février prochain à 3,9 %. Ce taux a été formulé en prenant en compte le taux d'inflation estimé à 4,1 % et l'ester à 3,8 %. Il aurait pu se maintenir pour au moins six mois et aurait pu faire gagner des sommes considérables aux détenteurs.
448 euros de gains pour les épargnants avec un taux de 3,9 %
Malheureusement, cette décision qui a été vendue comme une bonne nouvelle assurant la stabilité pour les épargnants a engendré une perte. En effet, un livret A au plafond de 22 950 euros va apporter pour le semestre commençant de février jusqu'à juillet 344 euros avec ce taux gelé de 3 %. En revanche, s'il était calculé par la formule habituelle (3,9 %), le montant aurait grimpé à 448 euros, soit un manque à gagner de 104 euros, ce qui n'est pas du tout négligeable pour les Français, notamment dans un contexte économique incertain.