Livret A : le nouveau taux d’intérêt applicable au 1er févier annoncé

Le taux du Livret A passera à 1,5 % au 1er février 2026, selon la décision validée par Bercy.

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A
Livret A : le nouveau taux d'intérêt applicable au 1er févier annoncé . Crédit : JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP | Econostrum.info

Le taux du Livret A va être révisé à la baisse au 1er février 2026. Ce nouveau taux a été proposé ce jeudi 15 janvier par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Elle porte le taux de rémunération de ce produit d’épargne réglementé à 1,5 %, contre 1,7 % actuellement.

Le ministère de l’Économie a validé cette proposition, confirmant sa mise en application. Le nouveau taux constitue le niveau le plus bas depuis 2022. Il représente une division par deux par rapport au taux de 3 % qui était en vigueur en janvier 2025. Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la révision semestrielle du taux, en lien avec les données d’inflation et les taux du marché monétaire.

La Banque de France a également proposé de fixer le taux du Livret d’épargne populaire à 2,5 %. Ce placement est destiné aux épargnants aux revenus modestes. Les deux taux retenus pour février 2026 restent supérieurs à ceux que produirait strictement la formule de calcul automatique. Dans un communiqué, l’institution indique qu’il s’agit d’une mesure destinée à soutenir l’épargne populaire.

 

Une baisse du taux du Livret A validée par Roland Lescure

Le ministre chargé de de l’Economie, Roland Lescure, a confirmé cette décision sur France Inter le jeudi 15 janvier. Il a précisé que le taux du Livret A allait baisser légèrement, tout en restant significativement supérieur à l’inflation. Celle-ci était mesurée à 0,8 % sur un an selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Selon le ministère, cette décision tient compte de l’écart entre les performances de l’épargne réglementée et le contexte économique. Le taux proposé reste aligné avec les orientations de soutien au pouvoir d’achat tout en intégrant la faible dynamique des prix à la consommation. Le Livret A est un produit d’épargne détenu par près de 55 millions de Français. Il est utilisé à la fois comme outil de placement sécurisé et comme moyen de financement du logement social par la Caisse des Dépôts.

Son taux est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet, selon une formule prenant en compte l’inflation et les taux interbancaires à court terme. Les nouvelles conditions de rémunération entreront en vigueur le 1er février 2026. Aucune modification de la fiscalité applicable à ces livrets n’a été annoncée pour le moment pas les autorités.

Laisser un commentaire

Partages