En juin dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019. Seulement trois mois après, la même banque annonce une nouvelle baisse de ses taux. Pour les 55 millions de détenteurs d’un Livret A, ce nouveau recul des taux directeurs s’annonce comme une mauvaise nouvelle.
Depuis 2019, l’inflation dans la zone euro a fortement augmenté. C’est en 2022 qu’elle a atteint son pic, en s’établissant à 10,6 %. En raison d’une inflation élevée, la Banque centrale européenne (BCE) a successivement augmenté ses taux d’intérêt directeurs. Mais depuis le début de l’année, la hausse des prix à la consommation est sur une tendance baissière, ce qui a poussé la BCE à diminuer ses taux directeurs en juin dernier.
Moins de trois mois après cette décision, la Banque centrale européenne vient d’indiquer une nouvelle baisse d’un quart de point de ses taux directeurs. Avec cette nouvelle baisse, l’impact sur l’épargne des Français devient encore plus conséquent, en particulier pour les détenteurs d’un Livret A. Alors que le taux de rendement du produit d’épargne préféré des Français a été gelé à 3 % jusqu’en février 2025, le recul semble désormais inévitable.
En effet, avec le recul des taux directeurs, le taux interbancaire €ster va donc, lui aussi, baisser, ce qui pourrait impacter le nouveau taux du Livret A. Pour cause, le taux interbancaire €ster ainsi que l’inflation sont les deux paramètres pris en compte lors du calcul du taux de rendement du Livret A. Or, les deux sont en baisse cette année. Par conséquent, à partir de l’année prochaine, le nouveau gouvernement pourrait donc prendre la décision de baisser le taux de rendement du Livret A.
Quel serait le nouveau taux du Livret A ?
Après être passé de 0,5 % en 2022 à 3% en actuellement, le produit d’épargne préféré des Français pourrait prendre des couleurs. S’agissant de son nouveau taux, le directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel évoque un intervalle entre 2,7 et 3%. « Ce sera pour le nouveau gouvernement une occasion de relancer la consommation, un taux à 3 % aurait par ailleurs un coût pour les banques », rapporte Les Échos.
Le nouveau gouvernement aura donc comme mission de décider de réajuster ou non le taux de rendement du Livret A, qui est pour rappel le produit d’épargne préféré des Français. Du côté du Livret d’épargne populaire, la baisse a déjà commencé. En août dernier, le taux de rendement du LEP est passé de 5 % à 4 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.