Depuis plusieurs mois, l'inflation est en baisse en France. Le rendement des produits de l'épargne réglementé ont retrouvé des couleurs à l'occasion, en ce sens qu'ils rapportent désormais plus que l'inflation. Cette tendance devrait d'ailleurs se maintenir jusqu'en fin d'année.
- Après avoir fortement augmenté au cours des dernières années, l'inflation dépasse pour la première fois depuis 2021 la barre de 2%
- Avec son taux d'intérêt qui s'élève à 4%, le Livret d'épargne populaire (LEP) est indéniablement le placement qui profite le plus du recul de l'inflation
- Le Livret A et le LDDS retrouvent, eux aussi, des couleurs, avec un taux d'intérêt gelé à 3% jusqu'en 2025
Après avoir fortement augmenté au cours des dernières années, l'inflation dépasse pour la première fois depuis 2021 la barre de 2%. En juillet, elle s'établissait à 2,3 %. Au mois d'août, l'indice des prix à la consommation a progressé de 1,9% sur un an. Pour la première fois depuis 2021, l'inflation passe donc sous la barre des 2 %. Évidemment, le recul de l'indice des prix à la consommation n'est pas sans conséquence sur les finances des Français. En effet, la baisse de l'inflation n'est pas synonyme d'un gros rendement des différents produits d'épargne, mais pour l'heure, ces derniers rapportent plus que l'inflation.
Avec son taux d'intérêt qui s'élève à 4%, le Livret d'épargne populaire (LEP) est indéniablement le placement qui profite le plus du recul de l'inflation. Dans le détail, le rendement net d'inflation du LEP s'élève à 2,1 %. Le Livret A retrouve lui aussi des couleurs. Avec un taux d'intérêt gelé à 3% jusqu'en 2025, ce produit d'épargne phare redevient positif. En effet, le livret A affiche désormais un taux net d'inflation de 1,1 %. Une bonne nouvelle donc pour les plus de 55 millions de Français titulaires de ce livret. Ce n'est pas tout, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) profite lui aussi du même rendement.
Qu'en est-il pour les autres produits d'épargne ?
Outre l'épargne réglementée, d'autres placements profitent, eux aussi, du recul de l'inflation, c'est notamment le cas pour l'Assurance-vie. Toutefois, la différence n'est pas aussi importante que l'épargne règlementée. En 2024, le rendement moyen de l'Assurance-vie en fonds euros tourne autour des 2,5 %. Mais en prenant en compte la fiscalité, on retombe encore plus bas. Pour les contrats de plus de huit ans, par exemple, le rendement moyen net d'impôt s'élève à 2,1% (un rendement réel de 0,2%).
Du côté du plan d’épargne logement (PEL) et du compte épargne logement (CEL), le recul de l'inflation ne change pas grand-chose. Ces placements ne sont actuellement pas très intéressants (à cause de la flat-tax de 30 % notamment). À titre d'exemple, un PEL jouit d'un rendement réel de 1,58 %, contre un taux affiché à 2,25 % net de fiscalité. Donc même avec le recul de l'inflation, le rendement de ces deux placements reste négatif.