Livret A, LEP… : comment l’inflation sous 2 % influencera-t-elle le taux de rendement de votre épargne ?

L’inflation a atteint 1,9 % en août, et ce recul devrait continuer. Avec la baisse de l’indice des prix, l’épargne des Français va être impactée favorablement, puis défavorablement.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo illustrant un Livret A Et Un LDDS, deux livrets d'épargne réglementée
Livret A, LEP... : comment l'inflation sous 2 % influencera-t-elle le taux de rendement de votre épargne ? | Econostrum.info

Au mois d’août, l’inflation est descendue sous la barre des 2 %. Pour le restant de l’année en cours, l’indice des prix devrait continuer sa régression, ce qui impacte favorablement le rendement de l’épargne réglementée. Toutefois, sur le moyen et long terme, le recul de l’inflation risque de pénaliser les épargnants.

Au mois d’août, l’inflation s’établissait à 1,9 %. C’est ce qu’a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans les prochains mois, l’indice des prix à la consommation devrait continuer de reculer. D’ailleurs, l’Insee estime que celui-ci pourrait atteindre 1,6 % au mois de décembre, rapporte Ouest France.

Ce recul de l’inflation s’annonce comme une bonne nouvelle pour les détenteurs du Livret A, du LEP et autres produits d’épargne réglementée. En effet, avec un indice des prix qui ne cesse de baisser, le rendement de l’épargne devient meilleur. Pour le Livret A, par exemple, le rendement réel atteint 1,1 % en août, et devrait même passer à 1,4 % si l’inflation s’établit à 1,6 % en décembre.

Pour les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire, le rendement sera meilleur dans les prochains mois. Pour rappel, le LEP est passé à 4 % en août dernier. Avec le recul de l’inflation, les épargnants qui détiennent un livret d’épargne populaire pourront donc de voir le rendement réel augmenter au fur et à mesure que l’inflation recule.

À moyen terme, le recul de l’inflation pénalisera l’épargne

Toutefois, si la baisse de l’inflation sonne comme une bonne nouvelle sur le court terme, à moyen et long terme, la tendance risque de s’inverser. En effet, la baisse de l’indice des prix à la consommation entraînera forcément la régression des taux directeurs de la Banque centrale européenne. D’ailleurs, cela a déjà commencé avec une première baisse en juin.

La baisse des taux directeurs impacte de façon directe le taux interbancaire €ste. Étant donné que celui-ci entre dans le calcul du Livret A (au même titre que l’inflation), le rendement du produit d’épargne préféré des Français risque de baisser. Pour rappel, le taux d’intérêt du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’au mois de février 2025. Mais après cette date, ce taux devrait être revu à la baisse. Avec une baisse du Livret A, le LDDS et LEP devraient donc perdre des couleurs. Selon les estimations de l’Insee, en février 2025, le Livret A et le LDDS pourraient atteindre 2,6 %, tandis que le LEP pourrait descendre à 3,10 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages