Livret A, LEP, LDDS… : la baisse des taux de la BCE impactera-t-elle votre épargne ?

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A, LEP, LDDS... : la baisse des taux de la BCE impactera-t-elle votre épargne ?
Livret A, LEP, LDDS... : la baisse des taux de la BCE impactera-t-elle votre épargne ? | Econostrum.info

Ces dernières années, les taux de la Banque centrale européenne (BCE) ont multiplié les hausses. Mais cette tendance pourrait bien s’inverser dès le mois juin prochain, à cause du recul de l’inflation. Avec la Banque centrale européenne qui revoit ses taux, les différents produits d’épargne pourraient être impactés. 

Pour l’épargne réglementée, le recul de l’inflation n’est pas sans conséquence. Le point positif, c’est que le Livret A et son taux d’intérêt à 3% ne connaîtra aucun changement en 2024, puisque le gouvernement a décidé de geler son taux jusqu’à l’année prochaine.

Ce qui n’est pas le cas du LEP qui va certainement perdre ses 5 % de taux d’intérêt dès l’été prochain. Il faut rappeler que ce produit d’épargne, destiné aux foyers disposant de faibles ressources, est revalorisé deux fois par an en fonction de l’inflation. Avec le recul de cette dernière, le rendement du LEP risque de baisser drastiquement.

Une fois que les produits d’épargne réglementée ont atteint leurs plafonds, les banques proposent de placer son épargne sur les livrets bancaires. En moyenne, ces livrets dits « ordinaires » offrent un rendement très moyen. Par conséquent, une baisse des taux de la Banque centrale européenne ne risque pas d’avoir un grand impact sur ces produits d’épargne.

Quid des autres placements ?

S’agissant des livrets bancaires à taux boosté, la décision de la BCE devrait aussi avoir un impact limité. « Nous n’avons pas vocation à concurrencer le taux des livrets réglementés, mais souhaitons en rester proches en termes de rémunération et de simplicité », a notamment indiqué à Moneyvox, Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo Bank dont le taux boosté est de 3 %. La baisse des taux de la Banque centrale européenne devrait également avoir un impact limité sur les fonds en euros de l’assurance-vie.

Pour cause, la collecte positive constatée au premier trimestre de cette année « devrait permettre aux assureurs de redresser le taux de rendement des actifs et les conduire à attribuer pour 2024 une rémunération moyenne au moins égale à celle de 2023, voire même un peu supérieure jusqu’à 2,8% par exemple », explique à Moneyvox Gildas Robert, directeur exécutif d’Accenture.

Enfin, en ce qui concerne les comptes à terme, leur rendement devrait reculer avec la baisse des taux de la BCE. Selon les estimations sur une année de l’économiste Philippe Crevel, la rémunération moyenne des comptes à terme devrait se situer autour des 2,5 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages