En France, plusieurs dizaines de millions de personnes ont fait le choix d’ouvrir un Livret A, un LEP ou un autre produit d’épargne réglementée. Depuis quelques mois, ces plans d’investissement redeviennent très intéressants, grâce au recul de l’inflation. Avec les taux de rendement en vigueur, les gains potentiels sont considérables.
Au mois d’août, l’inflation s’établissait à 1,9 %, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Dans les prochains mois, l’indice des prix à la consommation devrait continuer de reculer. D’ailleurs, l’Insee estime que celui-ci pourrait atteindre 1,6 % au mois de décembre.
Avec une inflation en baisse, l’épargne réglementée reprend donc des couleurs. Pour le Livret A, par exemple, le rendement réel atteint 1,1 % en août, et devrait même passer à 1,4 % si l’inflation s’établit à 1,6 % en décembre. Avec un plafond d’investissement de 22 590 euros, le Livret A peut rapporter jusqu’à 677 euros par an s’il est rempli.
Pour ce qui est du Livret d’épargne populaire, pour un investissement à hauteur de 10 000 euros, soit le plafond d’investissement, le gain potentiel s’élève à hauteur de 400 euros sur une année si l’on calcule sur la base du taux de rendement actuel, qui est de 4 %. Avec une inflation de 1,9 % e, août dernier, le rendement réel du LEP s’élève désormais à 2,1 %. Enfin, le LDDS peut rapporter jusqu’à 360 euros par an.
Au total, pour les trois produits d’épargne réglementée cités précédemment, les gains peuvent atteindre jusqu’à 1 437 euros par an pour un dépôt total de 44 590 euros, rapporte Capital. Toutefois, si la baisse de l’inflation permet aux de bénéficier d’un rendement réel meilleur, il est utile de préciser qu’à partir de l’année prochaine, si le recul de l’inflation continue, l’impact sur l’épargne sera plutôt défavorable.
La donne pourrait s’inverser pour le Livret A, le LEP et le LDDS
Pour rappel, le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’en février 2025. À partir de cette date, le taux du produit d’épargne préféré des Français risque de chuter avec la déflation. Idem pour le LEP, dont le taux technique sera mécaniquement impacté par la baisse de l’inflation. D’ailleurs, en août dernier, son taux de rendement est passé de 5 à 4%. En définitive, la baisse de l’inflation est une bonne nouvelle sur le court terme. À moyen et long terme, la tendance s’inverse.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.