Marquée par l'inflation, la conjoncture économique en France incite de nombreux Français à mettre de côté de l'argent, anticipant des jours plus difficiles. À ce jour, le Livret A demeure le placement le plus prisé, avec plus de 55 millions de détenteurs. Pourtant, les Français gagneraient à diversifier leurs placements, en choisissant, par exemple, d'épargner une partie de leurs revenus sur un LEP quand on y ouvre droit.
En effet, le Livret A est le placement préféré des Français, en raison de son accessibilité et de son taux de rémunération avantageux. Récemment rémunéré à 3 %, ce produit d'épargne garantit la fructification des revenus dans une limite de 22 950 euros et sans le moindre risque. Concernant le Livret d'épargne populaire, il s'agit d'un plan épargne destiné aux Français aux revenus modestes. Si le plafond de revenu maximal n'est que de 7 700 euros, le LEP offre un taux de rémunération de 6 %. Ainsi, le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire est supérieur à l'inflation, ce qui n'est pas le cas pour le A.
Après avoir vérifié votre éligibilité, il serait opportun de répartir son épargne sur ces deux livrets, dans la mesure où chacun présente des avantages différents. Si vous êtes déjà titulaire d'un Livret A, le plus simple est de transférer une partie de vos économies sur un Livret d'épargne populaire. Ce faisant, veillez à la fois à ne pas dépasser le plafond de 7 700 euros autorisé sur un Livret d'épargne populaire et à conserver une épargne suffisante sur l'autre livret pour couvrir vos dépenses en cas d'imprévu.
Les avantages d'une épargne répartie sur le Livret A et le LEP
Cette méthode permet tout d'abord de profiter du rendement attractif du LEP, qui est de 6 %, soit deux fois plus important que le A. Aussi, les revenus générés par un placement sur le Livret d'épargne populaire ne sont pas soumis à l'impôt ni aux prélèvements sociaux. De même, le taux de rendement se situe au-dessus du niveau de l'inflation, qui est de 5 % sur un an en France. Ainsi, un placement sur ce livret permet à un épargnant de ne pas voir ses économies se faire progressivement grignoter par la hausse des prix.
Concernant le Livret A, les fonds qui y sont disponibles sont accessibles à tout moment et permettent à leur titulaire d'en bénéficier à tout moment. Ce qui n'est pas le cas pour le LEP, qui nécessite un préavis de deux mois. Une gestion intelligente peut donc permettre de tirer le plus grand profit de son épargne, en bénéficiant des avantages cumulés des deux livrets.